TF1 ajuste ses tarifs publicitaires pour la suite de la Coupe du Monde féminine de football 2019

crédit : Twitter @Equipedefrance

 

Après le succès d’audience du premier match de l’Equipe de France de football dans « sa » Coupe du Monde féminine 2019, le groupe TF1 a revu ses tarifs publicitaires à la hausse.

En fin de semaine dernière, la régie publicitaire de TF1 a confirmé sa nouvelle grille de tarifs pour la suite de la compétition dont elle diffuse les principales affiches avec l’intégralité des matchs des Bleues.

Pour le match d’ouverture contre la Corée du Sud le 7 juin, les filles de Corinne Diacre ont attiré en moyenne quelques 9,82 millions de téléspectateurs sur TF1, sans compter les abonnés Canal+ qui diffuse l’intégralité du mondial en payant. Un chiffre plus élevé que celui espéré par la première chaîne de télévision française qui a poussé ses dirigeants à rapidement revoir leur copie.

Pour le second match de poules de l’Equipe de France contre la Norvège disputé mercredi dernier (9,4M), TF1 Publicité a appliqué la nouvelle tarification, « en hausse de 50 à 60% par rapport aux tarifs initialement proposés » comme l’a précisé François Pellissier, Directeur des Sports de TF1 au micro d’Europe 1.

Ce soir et pour le dernier match de poules des Bleues contre le Nigéria diffusé à 21H sur TF1, le prix des 30 secondes de publicité le plus élevé sera facturé 116 000€ bruts HT à la mi-temps. Un tarif identique à celui proposé contre la Norvège alors que pour le match d’ouverture, le prix le plus élevé était de 70 000€.

Si l’Equipe de France se hisse en finale (dimanche 7 juillet à 17H), le prix du spot pub le plus élevé sera facturé 170 000€ HT. Sans les Bleues, le tarif tombe à 23 000€, soit un rapport de 1 à 7. Lors de la finale de la Coupe du Monde 2018 emportée par les Bleus, les spots de 30s se sont vendus entre 280 000€ et 364 000€ sur TF1.

Une compétition qui deviendra certainement plus rentable que celles disputées par les hommes car TF1 pourrait bien enregistrer plus d’une dizaine de millions d’euros de recettes publicitaires, une somme supérieure aux dépenses liées à l’achat de la compétition.

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