La start-up Sport Heroes Group (ex Running Heroes) s’est associée au groupe So Press, fondé en 2003 par Franck Annese, pour lancer le 8 septembre dernier un magazine semestriel consacré à la pratique du running comme phénomène de société : The Running Heroes Society.
À l’instar de l’ensemble des titres du groupe So Press, les journalistes y analysent et racontent en profondeur les contours et enjeux d’une pratique sportive qui a déjà séduit plus de 10 millions d’adeptes à travers l’Hexagone.
Casser les codes de la presse running
La genèse du projet The Running Heroes Society trouve avant tout racine dans le manque d’offre de presse papier running en adéquation avec la pratique actuelle de la course à pied. Les titres de presse usant de lignes éditoriales axées autour de la compétition avec notamment des tests produits et des plans d’entraînements ne correspondent plus qu’à une infime partie des 10 millions de coureurs en France. Motivations, raisons et ambitions sont aujourd’hui multiples chez ces sportifs, à la recherche de nouveaux contenus qui les inspirent.
« Un magazine pour rêver, pour se marrer, pour s’instruire, pour découvrir des légendes comme d’illustres anonymes. »
Comme l’explique Boris Pourreau, PDG et co-fondateur de Sport Heroes Group : « À l’origine de ce projet, l’envie d’imposer notre vision du running. Celle que nous partageons avec notre communauté de runners depuis plus 2 ans, qui regorge d’histoires inspirantes, loin des plans d’entraînement que nous sert la presse running traditionnelle. Un magazine pour rêver, pour se marrer, pour s’instruire, pour découvrir des légendes comme d’illustres anonymes. En somme, un magazine que l’on a VRAIMENT envie de lire et que l’on garde fièrement dans sa bibliothèque. »
Le sommaire atypique de ce premier numéro témoigne de son angle engagé et décalé : Les dessous du footing Sarko/Villepin, les coureurs insomniaques, le top triche en course à pied, reportage en Chine sur ceux qui courent à reculons, enquête sur la “3100 miles race” la course la plus dure au monde…sont quelques-uns des sujets dévoilés dans ce premier numéro de 132 pages, proposé en kiosque et sur abonnement depuis jeudi dernier au prix de 9,90 euros. Les rédacteurs de Society y confrontent ainsi leurs visions et leurs plumes pour proposer un contenu riche d’interviews et d’enquêtes : une diversité qui a d’ores et déjà fait le succès de Society ou encore de So Foot, deux des titres stars du groupe créé par Franck Annese.
« On a toujours raconté, le football, le rugby et le cyclisme – respectivement So Foot, Tampon et Pédale! – avec un pas de côté. Pour le running, ça nous amusait de le faire avec un point de côté : on s’est attaché à raconter les petites histoires qui font la grande, et avec Running Heroes, on est heureux de ce premier numéro qui nous ressemble…», explique Franck Annese, PDG et co-fondateur de So Press.
80 000 lecteurs dans la course au titre
Objectif affiché : faire découvrir The Running Heroes Society à 80 000 lecteurs d’ici 3 mois. Ambitieux mais tout à fait réalisable avec une communauté Running Heroes qui compte aujourd’hui près de 400 000 membres. Des abonnements au magazine sont d’ailleurs disponibles, de 1 an à…vie sur la boutique So Press. Plus de 1 000 lecteurs se sont déjà abonnés au magazine qui sortira 2 numéro par an, ambitionnant de devenir rapidement la référence des runners français.
L’investissement de départ a été supporté à 100% par la start-up française. En cas de succès du magazine, les bénéfices seront partagés à égalité entre les deux entités. Cette association semble prometteuse et maligne avec, d’une part, une forte expertise dans la création et la diffusion de contenus pour So Press, et de l’autre, une communauté grandissante et engagée pour Running Heroes, offrant une importante première audience de lecteurs potentiels.
Outre une communication auprès de sa communauté effectuée depuis quelques semaines et qui s’étendra durant les prochaines, Running Heroes lance ce lundi 12 septembre l’opération Deliverun : les parisiens ont le loisir de se faire livrer directement le magazine au bureau par de véritables coureur-livreurs issus de la communauté ! D’autres opérations viendront rythmer le mois de septembre avec notamment l’opération Catch The Mag’ : des alleycat revisités en format running dans plusieurs villes en France.
[Paris] Votre mag The Running Heroes Society livré chez vous lundi par un runneur-livreur: https://t.co/laugr43tTc ! pic.twitter.com/fzdp23iZWZ
— Running Heroes (@Running_Heroes) 11 septembre 2016
Laisser un commentaire