Cette semaine, la marque Vans a officialisé la signature d’un contrat de partenariat avec la légende du skate, Tony Hawk.
Lui qui collaborait déjà avec Vans en tant que commentateur de l’évènement « Vans Park Series » renforce sa présence aux côtés de la marque en devenant ambassadeur global. « Le nom Tony Hawk est synonyme de skateboard pour les fans à travers le monde » précise Bobby Gascon, global director of action sports pour Vans, dans un communiqué.
1983 / 2020: same locations, same photographer (@jgrantbrittain), same @VANS_66 pic.twitter.com/azuYOmjY33
— Tony Hawk (@tonyhawk) April 14, 2020
Il y a plusieurs années, Tony Hawk avait notamment représenté Quiksilver alors qu’il avait revendu au géant du surfwear sa jeune marque de vêtements de skate créée deux ans auparavant. « Vans fût la première marque de chaussures de skate que j’ai porté en 1978 » a ajouté Tony Hawk.
Le business « jeu vidéo » de Tony Hawk
Agé de 51 ans, Tony Hawk s’est retiré de la compétition après les X Games 1999. Une année charnière pour l’américain qui signait cette année là un contrat avec l’éditeur de jeux vidéos Activision pour créer la franchise « Tony Hawk’s Pro Skater ». Un succès planétaire qui a généré à date 1,4 milliard de dollars de ventes.
Il y a quelques années, Tony Hawk a raconté à CNBC qu’en 1999, Activation lui avait proposé un chèque de 500 000 dollars pour s’offrir à l’époque l’exploitation de son nom autour du jeu vidéo éponyme. Une proposition refusée, Tony Hawk préférant des royalties en misant sur le développement à long terme. Une décision qui a changé sa vie puisque les royalties estimées à 10% environ lui auraient ainsi rapporté quelques 140 millions de dollars.
Laisser un commentaire