En cette fin juin, Barcelone vibrait au son des pétards et des feux à chaque coin de rue à l’occasion de la traditionnelle fête de la Saint Jean. Le Camp Nou en a profité pour vibrer, lui aussi, mais aux couleurs du Top 14 pour un pari audacieux de la part de la Ligue Nationale de Rugby. Les stades français occupés pour cause d’Euro 2016, la finale du Top 14 a ainsi posé ses valises le 24 juin dernier dans l’antre des Blaugrana pour « Mès que una final en Barcelona ».
Le Camp Nou : théâtre d’une soirée historique
Après une première édition de sa Rugby Party en 2015 dans les rues de Paris et sur le Champ de Mars, la LNR ne se voyait pas s’arrêter en si bon chemin. Transformant une problématique initiale de stade en une opportunité de spectacle, les dirigeants de la LNR avait une idée en tête : battre le record du monde du nombre de spectateurs pour un match de rugby de clubs. « Chose faite, puisque la rencontre s’est déroulée à guichets fermés devant 99 124 privilégiés. Les supporters du RCT et du Racing étaient réunis en masse dans les tribunes habituellement occupées par les socios. Parmi ces spectateurs, ce sont aussi 10 000 fans espagnols qui avaient bénéficiés des places réservées à la Fédération Espagnole de Rugby, à la Fédération de Catalogne et aux socios. Ces billets ont d’ailleurs été tous vendus avant même le lancement de notre campagne de communication ! » nous a commenté Emmanuel Eschalier, Directeur Général de la Ligue Nationale de Rugby.
Le Camp Nou : théâtre d’un véritable spectacle
Le scénario du match et son intensité n’a pas été le seul argument de cette soirée spectacle. Des Castells, pyramides humaines traditionnelles, à la descente du Bouclier de Brennus sur la pelouse via tyrolienne, à la troisième mi-temps animée par Bob Sinclar et accompagnée d’un feu d’artifice, la Ligue Nationale de Rugby a su faire de cet événement une véritable célébration du rugby sur le terrain et en dehors du terrain. Une Fan Zone, présente aux pieds du Camp Nou, a permis d’échauffer la foule, venue en grande partie profiter d’un long week-end dans la capitale catalane. Accompagnée par l’agence MCI Spain dans la création de ce véritable challenge, la LNR a ainsi pu créer un réel engouement en amont -le lieu mythique n’y est pas étranger- et pendant la soirée pour offrir une Game Day Experience remarquable.
Gros succès pour la fan zone aux pieds du Camp Nou ! #RCTR92 #Top14 pic.twitter.com/R6PgP8cABz
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) June 24, 2016
Le Camp Nou : théâtre surprenant pour les partenaires
Le Directeur Général nous avoue avoir un peu surpris les partenaires de la Ligue lors de l’annonce du Camp Nou en novembre dernier : « Les partenaires étaient surpris aux premiers abords mais ont tout de suite été engagés et excités à l’idée de participer à cet événement hors du commun. Malgré une logistique et des investissements plus conséquents qu’une finale au Stade de France, être acteur de ce spectacle et de ce record a été une vraie fierté pour eux ! ».
À la question « Retour au Stade de France l’année prochaine ? », Emmanuel Eschalier ne peut botter en touche : « La ligue est sous contrat avec le Stade de France, la prochaine finale s’y jouera sans surprise. En revanche, côté spectacle, on réserve un beau coup de théâtre aux finalistes ! ».
Une fin de match de folie dans un Camp Nou en explosion ! #RCTR92 #Top14 pic.twitter.com/glS9VEyH5n
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) June 24, 2016
Laisser un commentaire