Top 25 des journalistes football les plus influents sur Twitter selon Brandwatch

 

Nombreux sont les journalistes sportifs « football » présents sur les réseaux sociaux en France. Mais qui sont ceux qui ont réellement de l’influence sur les fans du ballon rond ?

Pierre Ménès ambassadeur d’Unibet, Alexandre Ruiz de NetBet, Hervé Mathoux de Betstars… Les journalistes sont de plus en plus nombreux à prêter leur image aux annonceurs. En cette année de Coupe du Monde 2018, les opérateurs de paris sportifs en ligne miseront sur les conseils précieux et les communautés digitales accumulées par les journalistes pour toucher les fans de football.

Être influent sur Twitter ne veut pas forcément dire avoir beaucoup d’abonnés. Le plus important se situe dans le taux d’engagement, autrement dit les retweets, les commentaires et les likes générés par une publication. La société Brandwatch, grâce à son outil Brandwatch Audience, s’est intéressée à ce sujet pour découvrir les journalistes football les plus influents sur Twitter. 

Au sommet de ce classement, on retrouve Pierre Ménès, journaliste de Canal + qui officie notamment au Canal Football Club, chaque dimanche. Adoré ou détesté, Pierre Menès divise. Même chose pour son dauphin, Daniel Riolo, journaliste chez RMC Sport/SFR Sport. Mohamed Bouhafsi, spécialiste du mercato chez RMC Sport, complète le podium des journalistes français les plus influents sur Twitter.

Dans le top 10, on retrouve deux femmes : Estelle Denis (5e) journaliste/animatrice pour la chaîne L’Equipe et Carine Galli (6e) journaliste sur la chaîne L’Équipe et W9.

Le grand gagnant des médias de ce classement est RMC Sport qui rassemble 7 des 25 journalistes français les plus influents sur Twitter soit 28%. Le perdant de ce classement est peut-être beIN SPORTS qui ne place qu’un seul journaliste de la chaîne dans ce top 25, à savoir Alexandre Ruiz (7e). La méthodologie utilisée a-telle écartée quelques journalistes ? Etonnant par exemple de ne pas retrouver le journaliste de TF1 Grégoire Margotton dans ce classement.

Dans son étude, Brandwatch a retenu les comptes Twitter enregistrés en France comprenant dans leur bio twitter le terme Journaliste / Journalist /football accompagné du nom d’une émission de radio, d’un média sportif national ou d’une émission consacrée au football. Pour calculer l’indice d’influence, Brandwatch étudie plusieurs metrics autour de l’engagement.

Top 25 des journalistes français les plus influents sur Twitter :

1. Pierre Menès (Canal +)

2. Daniel Riolo (RMC Sport)

3. Mohamed Bouhafsi (RMC Sport)

4. Hervé Mathoux (Canal +)

5. Estelle Denis (L’Équipe)

6. Carine Galli (L’Équipe)

7. Alexandre Ruiz (beIN Sports)

8. Thomas Thouroude (Europe 1 et Tout le sport)

9. Nabil Djellit (France Football)

10. Didier Roustan (L’Équipe)

11. Pascal Praud (Cnews)

12. Gilbert Brisbois (RMC Sport)

13. Vincent Duluc (L’Équipe)

14. Jano Resseguié (RMC Sport)

15. Bilel Ghazi (L’Équipe)

16. François Pinet (RMC Sport)

17. Frédéric Calenge (Téléfoot)

18. Florent Germain (RMC Sport)

19. Simone Rovera (RMC Sport)

20. Julien Maynard (Téléfoot)

21. Guy Sitruk (L’Équipe)

22. Julien Froment (Europe 1)

23. Romain Balland (Eurosport)

24. Hamza Hizzir (LCI)

25. Alban Lepoivre (Europe 1)

  

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