Pour ce Tour de France 2023, les coureurs de l’équipe cycliste Groupama-FDJ (David Gaudu, Thibaut Pinot,…) chevauchent un vélo Lapierre dont le design a été réalisé avec de l’Intelligence Artificielle (IA).
Dans le détail, le Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition a été réalisé en collaboration avec Obvious, un trio d’artistes qui utilise l’Intelligence Artificielle pour générer des œuvres sur divers supports, comme une voiture ou une NFT.
Lapierre devient donc la première marque de vélo au monde à commercialiser un vélo avec un design issus de l’Intelligence Artificielle, et mêle pour la première fois un article de sport avec les mouvements d’art et de la science.
« Le rose pour l’humain, la chair, les tissus, et le bleu pour la mécanique, la machine »
« Par cette œuvre singulière, Lapierre et Obvious ont voulu mettre en exergue le sujet artistique et scientifique autour du thème du mouvement et particulièrement de la rotation mécanique et biomécanique du cycliste qui agissent en véritable symbiose pour suivre le même objectif : aller toujours plus vite, et viser la victoire » explique un communiqué de la marque. « Ainsi les cercles concentriques dessinés sur le cadre représentent tous ces points de rotations de l’homme et de la machine, par des fleurs pour l’humain, et une suite d’engrenages mécaniques pour la machine. Toujours dans cette logique de symbiose entre l’homme et la machine, les artistes Obvious se sont inspirés du Cyber Punk, mouvement de science-fiction distopique où l’homme et la machine se rejoignent. Un mouvement qui distingue les deux univers par un code couleur bien marqué, par le rose pour l’humain, la chair, les tissus, et le bleu pour la mécanique, la machine. »
Le Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition est un vrai modèle réplica de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ. Le vélo pèse 6,9 kg et est vendu au prix de 9 999 euros.
A lire aussi
Tour de France 2023 : Thomas Voeckler nouvelle voix de Waze pour guider les automobilistes
Laisser un commentaire