Hier, Capital a présenté les résultats financiers de beIN SPORTS. Depuis son lancement à l’été 2012, la chaîne sportive affiche une perte nette cumulée d’1,033 milliard d’euros au 31 décembre 2015.
Face aux dépenses consenties pour acquérir de nombreux droits TV (640M€ en 2014 et 2015), beIN SPORTS semble pour le moment dans l’impossibilité d’équilibrer ses comptes. Dans les colonnes de L’Equipe du jour, le journaliste Sacha Nokovitch rappelle toutefois que l’augmentation du prix de l’abonnement à 14 euros a contribué à une réduction du déficit sur l’année 2015 vs 2014 (près de 300M€).
Un manque d’abonnés et des recettes publicitaires « faibles »
Fin juin et en plein Euro 2016, beIN SPORTS revendiquait 3 millions d’abonnés. Un vivier qui représente la grande majorité des rentrées d’argent pour la chaîne. Car du côté de la publicité, l’audience de la chaîne n’est évidemment pas suffisante pour engranger des sommes énormes. Pour exemple, le spot pub de 30 secondes à la mi-temps de la finale de l’Euro 2016 était facturé 50 000 euros sur beIN contre 270 000€ sur M6. Pour poursuivre son développement commercial, beIN SPORTS regarde évidemment plus loin que ses chaînes télévisions en s’appuyant sur sa présence digitale et son site web beinsports.com/france qui afficherait plus de 3 millions de Visiteurs Uniques par mois.
Pour que beIN SPORTS continue à proposer un catalogue aussi fourni en droits (et à prix constants ou en augmentation pour faire face à l’arrivée de SFR Sport), le recrutement de nouveaux abonnés est évidemment la clé. Mais les français sont-ils aussi passionnés de sport à la TV qu’on pourrait le croire ?
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