Mercredi, l’UEFA et son nouveau président Aleksander Ceferin ont lancé officiellement l’Euro 2020 avec la présentation de l’identité visuelle de la compétition qui se déroulera dans 12 pays différents (13 au départ mais Bruxelles a été enlevé depuis). Une petite révolution qui entraînera un nouveau programme marketing autour de la compétition.
Et c’est depuis Londres, ville hôte de la finale de l’EURO 2020 et des deux demi-finales, que le compte à rebours à débuté, deux mois après le sacre du Portugal face à la France. Une performance qui permis à la fédération portugaise d’encaisser 25,5M€ de primes. Pour le moment, aucune annonce n’a été faite sur les sommes qui seront distribuées aux équipes pour l’Euro 2020.
Pour le 60ème anniversaire de la compétition, le tournoi se disputera donc dans 12 villes hôtes d’Europe. Selon l’UEFA, cette programmation « offrira aux fans de tout le continent l’opportunité de faire partie de l’action. » Comme lors de l’Euro 2016, le Naming des stades utilisés sera « caché » par l’UEFA. Hormis Londres, chaque ville accueillera un minimum de 4 matchs dont 3 de poules.
Les pays et villes hôtes de l’UEFA EURO 2020
Finale, demi-finales, un huitième de finale et trois matches de groupes
Londres, Angleterre : Wembley
Trois matches en phase de groupes, un quart de finale
Bakou, Azerbaïdjan : Olimpiya Stadium
Munich, Allemagne : Fußball Arena München
Rome, Italie : Stadio Olimpico
Saint-Pétersbourg, Russie : Saint Petersburg Stadion
Trois matches en phase de groupes, un huitième de finale
Amsterdam, Pays-Bas : Amsterdam ArenA
Bilbao, Espagne : San Mamés Stadium
Bucarest, Roumanie : National Arena
Budapest, Hongrie : Puskás Ferenc Stadion
Copenhague, Danemark : Parken Stadium
Dublin, République d’Irlande : Dublin Arena
Glasgow, Écosse : Hampden Park
Logo UEFA Euro 2020 et déclinaisons par ville
Pour le logo de l’UEFA Euro 2020, c’est le thème du pont qui est au cœur de la nouvelle identité visuelle.
Un logo qui sera décliné en 13 versions dédiées à chacune des villes hôtes affichant un pont emblématique de la ville en question. Le logo de Londres incorpore le célèbre Tower Bridge. Pour Rome, c’est le Ponte Sant’Angelo qui a été retenu. Les autres logos seront dévoilés un à un.
Evolution des Logo de l’Euro depuis 1960
#EURO2020, l’histoire du logo de l’EURO en un gif!
Lequel avez-vous préféré? pic.twitter.com/n9aNj8ntIW— UEFA EURO 2020 (@EURO2020) 21 septembre 2016
Les règles de l’UEFA Euro 2020
Le format de l’UEFA Euro 2020 sera le même que celui organisé en Franceà savoir une phase finale à 24 équipes. Les deux premiers de chacun des six groupes seront qualifiés pour les 8es de finale aux côtés des quatre meilleurs troisièmes.
A noter que la compétition ne proposera pas de qualifié d’office, toutes les nations des villes hôtes devront passer par la phase des éliminatoires. Ceux-ci auront lieu de mars à novembre 2019 et enverront 20 équipes en phase finale, les deux premiers de chacun des dix groupes de qualification. Quatre autres pays seront qualifiés via la nouvelle UEFA Nations League, les barrages décisifs devant se jouer en mars 2020.
Laisser un commentaire