L’UEFA Europa League dévoile sa nouvelle identité de marque

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Hier, l’UEFA a dévoilé la nouvelle identité de marque de l’Europa League. Un rafraîchissement visuel et sonore qui doit permettre à la compétition de dégager une image plus dynamique et attractive.

Dans le détail, l’agence de branding Turquoise a signé l’identité visuelle et MassiveMusic s’est attaqué à l’hymne de la Ligue Europa.

« Tandis que des éléments clés tels que le logo et les couleurs restent inchangés, l’expression visuelle est plus audacieuse et branchée. La « vague d’énergie », qui décrit les liens entre les joueurs et les supporters, s’est transformée en un dispositif linéaire qui souligne visuellement le parcours des clubs à travers l’Europe. » précise l’UEFA. « La vague d’énergie épurée reprend des éléments clés du trophée de l’UEFA Europa League en lui donnant vie. Elle provient des côtés triangulaires en métal martelé du trophée. La forme angulaire de ce dernier a aussi défini la structure et le mouvement de la vague d’énergie, qui exprime les hauts et les bas des aventures palpitantes que vivent les clubs et leurs supporters dans le cadre de l’UEFA Europa League. »

Une nouvelle identité visuelle qui prendra vie dans les stades, sur les différents supports digitaux de la compétition ou encore lors des retransmissions TV (voir plus bas). Le ballon de la compétition – qui sera dorénavant fourni par l’équipementier Molten en remplacement d’adidas – sera également aux couleurs de ce lifting. 

Ci-dessous voici le premier visuel du ballon 2018-2019 de l’UEFA Europa League.

En parallèle à cette nouvelle identité visuelle, l’UEFA a également tenu à apporter une nouvelle identité sonore à la compétition en la dotant d’un nouvel hymne proposé par MassiveMusic. « La nouvelle identité de marque est plus audacieuse et ambitieuse qu’auparavant. Plus distinctive, elle nous aidera à impliquer les supporters à travers de nombreux points de contact. » a commenté Guy-Laurent Epstein, directeur Marketing d’UEFA Events SA, dans le communiqué. Une nouvelle image qui doit également permettre à la compétition de séduire toujours plus de partenaires. « La nouvelle identité de marque est dynamique et audacieuse. Elle correspond bien à l’image de marque et au slogan de Kia à l’échelle mondiale « Le pouvoir de surprendre ». » a commenté Yong-Won (Bryan) Cho, directeur marketing de Kia Motors, futur partenaire de la compétition sur le cycle 2018-2021.

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