L’UFR STAPS de Lyon lance 7 formations à distance en Management du Sport

 

Pour la rentrée 2018-2019, le département Management du Sport de l’UFR STAPS – Université Lyon 1 lance un nouveau programme de formations courtes à distance (sportmanagement.univ-lyon1.fr)

Au total, ce sont 7 modules et 7 thématiques spécifiques qui sont proposés afin de gagner en compétences et en employabilité :

  • Evénement sportif
  • Cadre juridique
  • Entrepreneuriat
  • Gestion comptable et financière
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Stratégie de développement

Chacune de ces formations proposées en e-learning s’organise sur six semaines pour un total de 50h d’enseignement. Dans votre emploi du temps, prévoyez 8 à 12 heures de travail hebdomadaire personnel. Toutes les deux semaines environ, des « classes virtuelles » sont organisées, reliant ainsi en temps réel l’enseignant et les apprenants qui peuvent ainsi échanger. Un travail régulier est également demandé tout au long de la formation (travaux intermédiaires, qcm, vidéos.. ) dans des délais imposés ainsi qu’un dossier final pour valider l’enseignement. Seul prérequis pour pouvoir candidater : votre implication dans une organisation sportive tout au long de la formation.

Proposées par le département Management du Sport de l’UFR STAPS Lyon, ces formations bénéficient de l’expertise de l’équipe pédagogique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années auprès de centaines d’étudiants. Les enseignants veilleront ainsi à proposer un accompagnement personnalisé prenant en compte, au maximum, les besoins de chacun. L’accès à l’ensemble des supports (ressources audiovisuelles, documents pdf, forums, wikis, blogs, etc..) se fait à travers la plateforme numérique Claroline Connect.

Précisons enfin que ces formations courtes sont reliées aux diplômes à distance en Management du sport (DEUST ADECS, DUGOS…) délivrés par l’UFR STAPS de Lyon 1. En cas de réussite à celles-ci et d’inscription ultérieure à l’UFR STAPS Lyon 1, le participant bénéficie de la validation des enseignements déjà obtenus, sans limitation de durée.

CONTACTS : 

Fabienne Teftsian
Coordinatrice pédagogique des formations à distance en Management du sport
fabienne.teftsian@univ-lyon1.fr

Amandine Favier
Assistante des formations à distance en Management du sport
amandine.favier@univ-lyon1.fr – 04 72 43 13 42

Site internet
sportmanagement.univ-lyon1.fr/

Des possibilités de prise en charge financières, renseignez-vous !

Pour financer sa/ses formations, l’apprenant pourra se tourner vers les organismes dédiés pour étudier la prise en charge  financière (CPF, plan de formation, congé individuel de formation, pôle-emploi, période de professionnalisation,…).

Quel que soit votre statut actuel, il y a peut-être une solution ! Sur ce sujet, Marie Berthier, au service de la Formation continue de Lyon 1 vous aidera dans vos démarches alors n’hésitez pas à la contacter directement pour étudier votre situation (marie.berthier@univ-lyon1.fr).  Le coût de chaque module est de 900€ (à l’exception du module entrepreneuriat) pour les formations prises en charge. Pour les financements individuels, le tarif par module est de 600€.

Le programme 2018 – 2019 des formations courtes à distance en Management du Sport

 

Mobiliser et conduire ses équipes
Quelques facettes du management des ressources humaines

Gère-t-on une organisation sportive comme on gère une entreprise ? Outre certaines similitudes, la professionnalisation des compétences devient un impératif pour développer des activités. Qu’il s’agisse d’amateur·e·s pratiquant une discipline sportive, d’élu·e·s gérant l’association, de bénévoles ou de partenaires institutionnels, le manager doit au quotidien, impulser des projets, animer des équipes, coordonner, contrôler, gérer des tensions et donner du sens à l’action collective !
6 semaines : 15 octobre 2018 au 25 novembre 2018

Plus d’informations ici

 

Des chiffres au service du projet !
La gestion comptable et financière

Déployer ses projets et permettre à son organisation sportive de se développer implique une bonne connaissance des enjeux financiers. S’approprier les éléments techniques et le vocabulaire des experts (bilan, résultat, plan de financement, financements externes…) permet une compréhension des différents indicateurs financiers et renforce la légitimité auprès des acteurs concernés. Les projets sont alors sécurisés par une analyse financière initiale et une gestion financière prévisionnelle.
6 semaines : 12 novembre 2018 au 21 décembre 2018

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Comprendre le cadre juridique des organisations sportives
Développer son organisation en toute légalité

Bien appréhender l’environnement juridique dans lequel l’organisation sportive se déploie permet de poser les bases d’un fonctionnement quotidien sécurisé. Connaître le cadre légal dans lequel les activités sportives évoluent, affiner sa compréhension des partenariats, publics ou privés, et de sa responsabilité, civile ou pénale, permet à l’organisation de gagner en sérénité !
6 semaines : 14 janvier au 24 février 2019

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Gérer un projet événementiel sportif
Tracer la route et garder le cap

Au service de l’organisation sportive, la réussite d’un projet événementiel demande une vraie méthodologie d’action et de bonnes capacités d’anticipation. Conduire le projet dans ses différentes dimensions, l’instruire pas à pas, prendre les décisions qui s’imposent et identifier le bon argumentaire… voici quelques étapes qu’il faut clarifier avant de pouvoir se lancer en toute sécurité !
6 semaines : 25 février au 7 avril 2019

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Elaborer la stratégie de développement de son organisation
Des méthodes et des outils pour aller plus loin

Comme toutes entreprises, l’organisation sportive est confrontée à la question de son devenir. Dans un environnement souvent complexe, aux enjeux tant politiques qu’économiques, les perspectives peuvent être multiples. De la question des valeurs et de l’identité au projet de développement à moyen terme, cette session permet de clarifier ses objectifs et de déterminer les moyens opérationnels pour les atteindre.
6 semaines : 8 avril au 12 mai 2019

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Construire son offre et convaincre
Le marketing, un sport d’équipe ?

Améliorer la notoriété de son organisation sportive, attirer plus de pratiquants ou d’adhérents, convaincre des partenaires ou des médias, rassurer des sponsors ou des collectivités nécessitent indéniablement en préalable une bonne vision de sa structure et de son environnement. Un bon décodage des concepts, techniques et méthodes permettent alors d’atteindre concrètement ses objectifs.
6 semaines : 20 mai au 30 juin 2019

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L’entrepreneuriat, un choix comme un autre ?

L’idée de création est là, rêvée depuis assez longtemps sans doute. Créateur d’entreprise potentielle, on se sent suffisamment fort pour pouvoir porter ce projet jusqu’aux plus hautes cimes. Encore faut-il s’assurer de pouvoir passer au crible cette belle esquisse, à visée commerciale, afin de pouvoir trancher, décider, enclencher ou différer sa mise en œuvre.
6 semaines : Dates à venir

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Article proposé en partenariat avec l’UFR STAPS Lyon 1

 

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