La semaine dernière, Nike a dévoilé des images de son nouveau bâtiment flambant neuf de Portland qui portera le nom de Serena Williams.
Dans cet espace vont être réunies les équipes chargées de la conception, des idées et du merchandising des produits.
140 courts de tennis, soit 1 million de pieds carrés (square-foot) ou 93 000m2, c’est la gigantesque superficie de ce nouveau bijou Nike. Autant vous dire que la marque à la virgule a fait les choses en grand avec ce « Serena Williams Building ». Il est devenu le plus grand immeuble de bureaux du siège mondial de la firme américaine.
Référence aux ailes de la déesse Serena
Visuellement, « la structure tripartite du bâtiment s’inspire de la grandeur de Serena. Elle fait référence aux ailes de la déesse Nike, guerrière et muse » explique Nike. Rien que ça ! En lui donnant le nom de la championne de tennis, Nike témoigne de son engagement à défendre ses athlètes quelques mois après avoir présenté le « LeBron James Innovation Center » dédié à la star du basket.
« Pouvez-vous le croire ? J’ai un BÂTIMENT ! !! C’est FOU ! !! (…) Quand je n’étais qu’une enfant, j’ai visité le campus de Nike et j’ai vu que les athlètes avaient des bâtiments. Après cette visite, j’ai su que je voulais deux choses : être un athlète Nike et avoir un bâtiment à mon nom », écrit Serena Williams sur son Instagram.
Le Serena Williams Building (Beaverton) a été conçu par Skylab Architecture, une société basée à Portland, en collaboration avec Mark Parker, président exécutif de Nike.
S’il est particulièrement impressionnant, ce nouveau lieu s’avère aussi pratique. Pour la première fois, les équipes de Nike chargées de la conception, des idées et du merchandising des produits vont être réunies dans un même lieu. Ce qui permet de tester de nouvelles idées en matière de développement, de présentation et de commercialisation des produits.
A noter que tout est mis en oeuvre pour rendre ce lieu de travail écologie. Plus de 20% de Serena Williams Building, certifié LEED Platinum, est composé de matériaux recyclés ayant été récoltés et fabriqués localement. Le bâtiment est équipé de 648 panneaux solaires, ce qui permet d’économiser 41% des coûts énergétiques par rapport à un bâtiment de référence.
Un théâtre de 140 places
Dans ce building, on trouve également 13 000 m2 de salles d’exposition et d’espaces de travail, une bibliothèque de matériaux pour chaussures, un laboratoire de couleurs et une théâtre de de 140 places sur deux étages.
Des espaces de restauration et de pause porteront également des noms faisant référence aux 4 tournois du Grand Chelem avec le French Open Café, le Wimbledon Bar, l’Australian Open Café et l’US Open Café.
Une ambassadrice hors paire
Depuis 2004, Serena Williams est une ambassadrice de Nike. En quelques 20 années de partenariat, la marque et la joueuse ont réussi à marquer les esprits avec des collaborations qui sortaient du lot. L’occasion pour l’équipementier de façonner l’image de l’américaine et d’accompagner le développement de sa notoriété au dela de la sphère sportive.
A lire aussi :
Serena Williams se rapproche de Sorare en tant que « Board Advisor »
Nike fait la promotion du « Air Max Day 2022 » sur un écran publicitaire 3D à Tokyo (Japon)
Laisser un commentaire