Cet été, en parallèle de la Coupe du Monde de football se déroule le mercato. Très en vue, Antoine Griezmann devait choisir entre rester à l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone.
Très attendue, la décision d’Antoine Griezmann devait initialement être réglée avant la Coupe du Monde. Ainsi, quand avant-hier il a demandé une conférence de presse exceptionnelle, la planète football s’agitait. Mais, dès sa première phrase, il a désamorcé la bombe, déclarant qu’il n’annoncerait pas ce jour-là sa décision. Plusieurs rumeurs ont alors fleurie, entre une communication foireuse, ou un choix délibéré profitant au FC Barcelone (sa clause de libération passant de 200 à 100 millions d’euros au 1e juillet).
Finalement, l’attaquant de l’Atletico Madrid a mis fin au suspens, en laissant publier sur les réseaux sociaux une vidéo très courte, ne laissant la place qu’à quelques phrases du Français face caméra « Je sais que vous êtes fatigués des commentaires qui disent que je pars, que je reste, quand je partirai où quand je resterai. Mais la vérité, c’est ce que m’apprête à vous dire ». La vidéo, coupée à cet instant est restée sans réponse plusieurs heures, avant d’être citée sur Twitter par Movistar Plus, une chaîne de télévision espagnole. Le média sportif annonçait ainsi que la décision d’Antoine Griezmann serait à suivre sur leur antenne à partir de 21h15 ce soir.
Antoine Griezmman – « La Decision » mise en scène sur Movistar+
« He decidido quedarme ». @AntoGriezmann #LaDecisión pic.twitter.com/ipo5RGNifs
— Movistar+ (@MovistarPlus) 14 juin 2018
Extrait (son FR)
On comprend mieux le choix d’Antoine Griezmann de ne rien révéler avant-hier en conférence de presse, d’autant plus que ce sont probablement des raisons financières qui l’ont poussé à donner l’exclusivité à Movistar et Kosmos Studios. Il est impossible de dire s’il a été rémunéré pour ce documentaire, mais le timing étonnant et sa volonté de préserver le secret confirme cette hypothèse. Ceci dit, même le diffuseur n’est pas non plus au courant de la décision prise par Antoine Griezmann, puisque deux versions de 52 minutes auraient été tournées, une où il annonce rester, et une autre où il annonce son départ. Ce documentaire retrace les deux mois où le Français a du faire son choix, ses deux mois d’hésitation, de pourparlers, qui se sont soldés par son choix de rester à l’Atlético de Madrid.
« Estaréis hartitos por los comentarios que dicen si me voy, si me quedo, cuánto me dan… Pero la verdad es la que voy a decir ahora ». #LaDecisión de @antogriezmann, hoy a las 21.15h SÓLO en @cero. pic.twitter.com/lZOb47itC6
— Movistar+ (@MovistarPlus) 14 juin 2018
Mi afición, mi equipo, MI CASA! @atleti 🔴⚪🔴
Mes supporters, mon équipe, MA MAISON ! @AtletiFR 🔴⚪🔴
My fans, my team, MY HOME!!! @atletienglish 🔴⚪🔴 pic.twitter.com/ByD8Cju5Yb
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 14 juin 2018
Ce procédé n’est pas sans rappeler celui utilisé en 2010 par LeBron James. Le basketteur américain (bien aimé par Antoine Griezmann, évidemment), avait dévoilé sa décision en direct à la télévision américaine, faisant de The Decision un show à part entière. Si Antoine Griezmann s’est inspiré du moyen, impossible de dire si son choix sera similaire au joueur NBA, qui avait décidé de quitter sa franchise de coeur Cleveland pour Miami. Ce qui est sûr, c’est que ce documentaire de 52 minutes a été scruté dans le monde entier, d’autant plus par les principaux concernés, comme en témoignait les tweets de Gérard Piqué, défenseur du FC Barcelone, qui semblait draguer ouvertement l’attaquant français. Au final, les tweets de Gérard Piqué étaient davantage destinés à la société de production, qui lui appartient, qu’à Antoine Griezmann, qui a décidé de rester à l’Atlético de Madrid.
Gran trabajo de toda la gente de @Kosmos_Studios. Felicidades equipo! https://t.co/vMfJILaTPB
— Gerard Piqué (@3gerardpique) 14 juin 2018
Outre sa décision, c’est plutôt sa communication qui est pointée du doigt ce matin. Sans compter l’opinion populaire sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnalités du sport ont montré leur mécontentement. C’est le cas de Bertrand Latour, journaliste à RTL et sur La chaine L’Equipe, qui a tweeté « Je suis choqué de la manière avec laquelle Griezmann agit, de manière totalement individualiste. Il utilise les Bleus, le contexte pour raconter sa propre histoire, là où on attend de lui qu’il relève d’un défi collectif. Heureusement qu’il est le petit chouchou… » Guy Roux a même été plus virulent dans ses propos hier soir, dans l’émission L’Equipe du soir sur La chaine L’Equipe, évoquant un timing totalement inaproprié.
Guy Roux s’énerve sur le cas @AntoGriezmann ! 🇫🇷🐓
« Savez-vous que dans 48 heures, on joue un match international ? On ne doit penser qu’au match ! La petite situation de Griezmann, on n’en a rien à foutre ! » 😡⚡😡
Réagissez avec #EDS pic.twitter.com/Vqc8Y6fEQg
— L’ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) 14 juin 2018
Ironie du sort, LeBron James se retrouve cet été dans la même situation qu’il y a huit ans, puisqu’il se retrouvera très probablement agent libre cet été (il lui reste une option d’un an sur son contrat, à décliner pour avoir un meilleur salaire). S’il ne va probablement pas faire d’émission en direct pour annoncer sa décision (son image en a pris un coup), il dispose d’une ribambelle de propositions. En réalité, les 30 franchises NBA sont intéressées, et ESPN leur a déjà fait leur campagne de recrutement, dont certains graphismes nous ferait reconsidérer certaines destinations.
Les réactions suite à la décision d’Antoine Griezmann et cette prise de parole sur Movistar
Se queda.#LaDecisión #CroisonsLes pic.twitter.com/bwXtU1a9lV
— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) 14 juin 2018
Donc Griezmann annonce son choix ce soir à l’issue d’un documentaire de 52 Minutes produit par Pique. À deux jours du 1er Match. Ça ne choque que moi?
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 14 juin 2018
Donc, #Griezmann a orchestré tout un buzz et parasité le début de Coupe du monde de son équipe nationale pour dire qu’au final il restait à l’Atlético. Comment dit-on « tout ça pour ça » en espagnol ? #LaDecisión pic.twitter.com/bJp3aj3mum
— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) 14 juin 2018
C’est assez intéressent d’écouter les analyses et réactions des journalistes mais aussi vos avis. C’est une autre manière de voir la décision et moment de doute d’une décision. Fier de cette décision et merci pour vos retours ⚪🔴 #EDS #LaDecisión pic.twitter.com/YwQI7N3JKM
— Andre de Sousa 🍋 (@andredesousa) 14 juin 2018
#Griezmann : Chaussette, short et tee-shirt Puma… Vous ne vous y attendez pas, mais il va annoncer qu’il signe… à l’OM ! 😅 #LaDecisión
— Jérémy Tordjman (@Jay_Tordjman) 14 juin 2018
Laisser un commentaire