A l’occasion de la conférence « Femmes, sport et médiatisation » organisée par Sport et Citoyenneté au CNOSF cet après-midi, Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative a annoncé aujourd’hui la création d’un fonds de soutien pour le financement de la production audiovisuelle de ces pratiques sportives qui visera à « lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin, du handisport et du sport adapté sur les écrans de télévision ». Le fond de soutien sera doté d’un million d’euros par an et sera gérée par le Centre national pour le Développement du Sport (CNDS), établissement sous tutelle du ministère. Elle a été définie à l’issue d’une large concertation avec les diffuseurs et les détenteurs de droits ayant permis d’identifier et de lever l’un des principaux freins à l’exposition des sports non encore médiatisés : les coûts de production. Ce dispositif sera opérationnel dès le second trimestre 2014.
Comme le précise le communiqué, le fonds de soutien a été dimensionné pour accompagner le financement d’une centaine d’épreuves par an. Il s’adressera aux fédérations sportives et sera réservé aux évènements diffusés sur les chaînes gratuites. Les fédérations intéressées, qui financent actuellement la production d’images télévisuelles pour trouver plus facilement un diffuseur, devront présenter au CNDS un projet en partenariat avec un diffuseur télé gratuit. Elles recevront en retour une prise en charge partielle des coûts de production, sous la forme de subventions.
«@AnaisDubert Seulement 7% des événements sportifs diffusés à la télévision française concernent des compétitions féminines. #femmesetsport»
— David Ranc (@Davidikus) November 27, 2013
En direct de la conférence #femmesetsport de @SportandCitizen @c_kellycsa est très percutante bravo ! pic.twitter.com/H76tIRcETU
— Jappert Julian (@JulianJappert) November 27, 2013
En contribuant au financement des coûts de production de rencontres « phares » du sport féminin, du handisport et du sport adapté, le fonds est conçu comme un investissement destiné à initier un « cercle vertueux » : médiatisation sur une chaîne gratuite, développement de la pratique sportive, développement des partenariats et, in fine, développement du potentiel économique du sport concerné.
La création de ce fonds s’inscrit dans une démarche ambitieuse plus vaste portée par Valérie FOURNEYRON pour défendre la diversité et l’accessibilité du sport à la télévision. « Le sport pour tous, c’est aussi l’accès de tous à des pratiques sportives différentes sur le petit écran », a déclaré la ministre.
#femmesetsport @c_kellycsa annonce une journée européenne > 24 heures de diffusion de sport féminin à la TV
— Sport et Citoyenneté (@SportandCitizen) November 27, 2013
Laisser un commentaire