Un graphiste imagine des F1 aux couleurs des clubs de Ligue 1

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

 

A l’occasion de la reprise de la saison de Formule 1, Quentin Guichard, graphiste de 27 ans, s’est amusé à créer des monoplaces aux couleurs des clubs de Ligue 1 Uber Eats. Le résultat est particulièrement réussi. Il nous explique la genèse de son projet.

Ses réalisations ont créé une petite émulation sur Twitter ces derniers jours. « Je ne m’attendais pas du tout à un tel succès », s’étonne encore Quentin Guichard. Vendredi dernier, le graphiste-motion designer pour Eurosport balance sur le réseau social ses vingt créations : des monoplaces particulièrement réalistes customisées aux couleurs des clubs de Ligue 1.

« Je cherchais à faire quelque chose pour la reprise de la F1, et je me suis souvenu d’une compétition qui s’appelait la SuperLeague Formula et qui mettait aux prises des monoplaces habillées aux couleurs de clubs de football, raconte le jeune créateur. Les clubs ont cet avantage d’avoir des identités très fortes et déclinables sur tous les supports et je me suis dit que réaliser ce concept avec les clubs de Ligue 1 pourrait donner un résultat sympa. » nous précise Quentin Guichard.

Pour chaque bolide, le graphiste a repris méticuleusement les couleurs, le numéro de département, les logos ainsi que tous les sponsors maillot des différents clubs. Un travail minutieux, jusque dans les moindres détails. Par exemple, sur la monoplace Paris Saint-Germain, on distingue bien les logos Nike, Accor (ALL), QNB ou encore Ooredoo.

La plus réussie ? « L’OGC Nice »

Twitter n’a pas manqué de féliciter Quentin Guichard pour ses créations et s’est, comme souvent, emparé du phénomène. « En fait les supporters de chaque club se sont pris au jeu, les uns comparant leur monoplace avec celle du club rival », se réjouit-il. « J’ai aussi vu beaucoup d’autodérision (sans mauvais jeu de mot) de la part de supporters, comme les nantais qui n’hésitaient pas à envoyer leur voiture « dans le mur », comme une allégorie de leur saison. »

https://twitter.com/ABouet/status/1375895418115141641

https://twitter.com/Bap35000/status/1376106357426954245

Chacun choisira sa petite préférée. Pour le créateur (et surement beaucoup d’autres), c’est la monoplace de l’OGC Nice qu’il trouve la plus réussie. « Tout comme leur maillot sur le terrain, elle arbore des couleurs sobres et finalement peu de sponsors, ce qui laisse place à un design épuré et classe », conclut Quentin Guichard.

F1 – Les monoplaces customisées de chaque club (2021)

Formule 1 « Paris Saint-Germain »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Racing Club de Strasbourg »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « AS Saint-Etienne »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Stade Rennais »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Stade de Reims »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Nîmes Olympique »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « OGC Nice »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « FC Nantes »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Montpellier Hérault Sport Club »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « AS Monaco »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « FC Metz »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Olympique de Marseille »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Olympique Lyonnais »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « FC Lorient »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « LOSC LILLE »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « RC Lens »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Stade Brestois »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « FC Girondins de Bordeaux »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

Formule 1 « Angers SCO »

crédit : Quentin Guichard – Eurosport

De notre côté, petite préférence pour celle du LOSC. Et vous ?

Rappelons qu’en 2012, le club de football anglais Chelsea FC s’était rapproché de l’écurie Sauber F1 Team. En 2018, le championnat espagnol LaLiga s’était associé à Renault F1 Team en devenant sponsor visible sur les monoplaces.

D’autres créations croisées

Un travail de graphisme qui nous rappelle les créations de Sean Bull Design qui avait réalisé en 2018 des F1 aux couleurs des clubs de Premier League.

En France, Graphic UNTD avait réalisé il y a quelques années des croisements également très réussis avec les maillots de Ligue 1 Conforama façon NBA, les maillots de clubs européens façon NBA ou encore des chaussures de football aux couleurs de marques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Offre Emploi (CDI) : Chef.fe de publicité - LAFOURMI Roger Federer signe un contrat de partenariat avec Suisse Tourisme
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)