A quelques journées de la fin du championnat de France de Ligue 1 Uber Eats, l’ESTAC annonce le lancement d’une initiative mêlant NFT et merchandising.
Pour son match contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes ce dimanche, les joueurs de Troyes porteront des maillots liés par la blockchain à leurs jumeaux NFT (non-fungible token). Une initiative menée en association avec Collect ID.
« Cela permettra également à l’avenir, aux acheteurs, de bénéficier d’un produit “wearable” dans les plateformes metaverses »
Dans le détail, 15 maillots portés par les joueurs seront mis aux enchères au profit de l’UNICEF pour les enfants victimes de la guerre en Ukraine. Le club précise que ces maillots seront récoltés et mis sous scellés à l’issue du match. Les joueurs de l’ESTAC ne pourront donc pas échanger leur maillot avec celui d’un parisien.
« L’ESTAC est ainsi le premier club professionnel à concrétiser une vente de NFT en France, en proposant les premiers maillots hybridés dans le monde du sport et comme le deuxième club européen à proposer ce type de technologie » ajoute le club dans son communiqué. « Cette vente sera également la toute première vente aux enchères au monde, d’un bundle comprenant un maillot totalement unique puisque porté lors d’une rencontre de Ligue 1 Uber Eats, associé à son jumeau numérique. »
La vente aux enchères de ce produit hybride (maillot + NFT) se déroulera le lundi 9 mai au Stade de l’Aube et sur le site Interenchères.com. Pour accéder à leur NFT, les acheteurs devront scanner le maillot à l’aide de leur smartphone. Une puce invisible a été placée en bas à droite du maillot. La zone de scan a été matérialisée par une cible.
Du NFT pour les maillots 2022-2023
Ajoutons que cette initiative « maillot NFT » ne sera pas un one shot puisque le club troyen proposera une « hybridation » sur les nouveaux maillots 2022-2023 conçus par Le Coq Sportif.
L’ensemble des maillots home, away et third vendus seront équipés d’une puce et offriront ainsi aux supporters une version NFT accessible avec l’application Collect ID. « Les utilisateurs pourront ainsi récupérer leurs NFT dans leur wallet sécurisé et stocké sur la Blockchain Polygon (Matic) » ajoute l’ESTAC. Des NFT qui auront une valeur évidemment moindre sur le marché secondaire que ceux reliés aux maillots portés par les joueurs.
« Au-delà de proposer une nouvelle expérience, cela permettra également à l’avenir, aux acheteurs, de bénéficier d’un produit “wearable” dans les plateformes metaverses. » ajoute le club troyen. « C’est une nouvelle étape du déploiement de l’ESTAC dans le web 3.0 avec la volonté forte de développer toujours l’expérience fan et conquérir de nouveaux espaces d’entertainment »
Il y a quelques mois, la société Collect ID avait lancé un maillot NFT avec l’Atlético Mineiro célébrant les 113 ans du club brésilien avec un jersey collector vendu à 120 000 exemplaires.
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— Atlético (@Atletico) December 23, 2021
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