Cette année, le Tour de France va célébrer sa 100ème édition. Face au succès de cet évènement planétaire, Saitama et A.S.O. ont décidé de donner vie à la popularité toujours grandissante du Tour de France au Japon en créant le Saitama Criterium by Le Tour de France, une épreuve au cours de laquelle s’affronteront quelques-uns des plus grands coureurs du monde, puisque victorieux dans les étapes et porteurs des maillots distinctifs des récentes éditions du Tour de France. Le 26 octobre prochain, 60 coureurs s’élanceront pour une course sur un circuit de 2,7 km tracé en centre-ville.
Ce sera le tout premier critérium du genre qui véhiculera l’esprit et la magie du Tour à travers ses codes et ses héros. « Le rayonnement du Tour de France à travers le monde est un objectif majeur pour A.S.O. et nous sommes fiers de constater l’enthousiasme que provoque déjà la création du Saitama Criterium by Le Tour de France, si loin des terres natales du plus grand événement cycliste du monde », a déclaré Jean-Etienne Amaury, Président d’Amaury Sport Organisation.
« La création de cette nouvelle épreuve s’inscrit dans une logique d’événements successifs que furent les championnats du monde en 1990, la création de la nuit du Tour par JSport et l’arrivée de Beppu et Arashiro au sein du peloton, lesquels témoignent de l’attachement grandissant du Japon pour ce sport » a ajouté Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.
Nouveau décor, nouveau territoire mais mêmes valeurs, tel est l’esprit dans lequel l’épreuve s’implantera au coeur de Saitama constituant en même temps qu’une grande fête populaire, un instrument de promotion comme seul le Tour de France sait en générer grâce aux images de télévision qui font le tour du monde. « Le cyclisme est porteur de plusieurs bonnes valeurs dans la société. Mon voeu est que cet événement apporte le sourire à chacun, à Saitama et au Japon », a déclaré Mr Hayato Shimizu, Maire de Saitama.
Un circuit de 2,7 km et 60 coureurs !
A.S.O. assurera la gestion sportive de l’épreuve qui se déroulera sur un circuit tracé en plein centre-ville de 2,7 km sur lequel évoluera un peloton de 60 coureurs (30 japonais et 30 internationaux). Spectacle et intensité garantis. Tout au long de la journée, un village mêlant animations ludiques et didactiques sur le thème du cyclisme, accueillera les spectateurs. Une part importante sera faite à la promotion du vélo citoyen, mode de déplacement durable au coeur des villes. Le 26 octobre prochain, le Tour de France prend ses quartiers à Saitama, au Japon.
Laisser un commentaire