L’UNFP présente son nouveau spot « C’est vrai » pour combattre la mauvaise image des footballeurs professionnels

Photo : Twitter @jheyraud

 

Lundi soir, l’UNFP a dévoilé sa nouvelle campagne « C’est vrai » à l’occasion d’une soirée organisée à Sciences Po.

Parce que l’image des footballeurs est souvent négative (39% des français auraient une image positive des footballeurs français ou évoluant en France selon un baromètre 2017), l’UNFP, qui a pour mission de défendre les droits et les intérêts de footballeurs professionnels, a décidé de mettre en scène l’engagement sociétal d’Olivier Giroud, Bafétimbi Gomis, Blaise Matuidi, Christophe Jallet, Franck Béria, Florian Thauvin ou encore Rio Mavuba. Une campagne développée par l’agence MKTG.

En début de film, « C’est vrai » présente quelques a priori concernant les footballeurs. Le spot bascule alors pour présenter une autre facette des joueurs, plus positive. « La vocation de l’UNFP est aussi de valoriser l’image des joueurs, de les mettre en valeur. Parmi les joueurs professionnels, beaucoup n’ont pas l’aide nécessaire pour mettre en avant leur engagement sociétal » déclare Sylvain Kastendeuch, Coprésident de l’UNFP. « Ce projet est une prise de conscience collective, un énorme défi ! Nous voulons faire naître des vocations tout en aidant les idées à germer, les projets à prendre forme. C’est pourquoi, à travers une organisation interne dédiée, nous mettons en place un plan d’action solide, concret et bâti sur le long terme. Personne n’est mieux placé que l’UNFP pour aider et conseiller les joueurs aujourd’hui. »

 

Les actions des 7 ambassadeurs de la campagne UNFP « C’est vrai »

  • Olivier Giroud, ambassadeur de coeur du Monaco Collectif Humanitaire…
  • Bafétimbi Gomis, engagé en faveur de l’éducation des jeunes, en particulier ceux de l’école de la Beaucaire à Toulon, établissement qui l’a vu grandir…
  • Blaise Matuidi, président fondateur de l’association « Le tremplin Blaise Matuidi », qui apporte son aide aux jeunes en situation d’échec scolaire et/ou social…
  • Christophe Jallet, formé en oenologie et très attaché aux métiers de l’artisanat…
  • Franck Béria, parrain de « Stand Hope » qui réalise les rêves d’enfants à efficience intellectuelle limitée…
  • Florian Thauvin, soutien aux personnes en situation de précarité avec le Secours populaire…
  • Rio Mavuba, qui vient en aide aux Orphelins de Makala grâce à la fondation qui porte son nom…

 

Si à ce jour, déjà 20% des joueurs professionnels ont un engagement sociétal, 60% des non-engagés se disent prêts à rejoindre une cause ou à monter leur propre association. Parmi eux, plus de 55% souhaiteraient bénéficier de l’aide de l’UNFP. Forte de ce constat, l’UNFP va renforcer son action aux côtés des joueurs et susciter des vocations grâce à la mise en place d’une démarche d’accompagnement allant d’un suivi individuel à la mise à disposition d’outils adaptés pour structurer leurs actions.

Notons que l’UNFP, qui arbore une nouvelle signature  « TOUS UNIS POUR UN FOOTBALL PLUS JUSTE », devrait lancer prochainement une plateforme digitale mettant en avant les projets développés ou soutenus par les joueurs. Un site qui invitera également le grand public à apporter sa contribution aux projets. Via une plateforme de financement participatif ?

 

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