Suite à l’annonce de la Cour de Justice de l’Union européenne ce matin sur la possibilité de création d’une ligue de football de clubs gérée par d’autres institutions que l’UEFA et la FIFA, A22 a dévoilé quelques détails sur le projet de la Superligue.
Dans le détail, A22 propose une nouvelle compétition européenne ouverte avec 64 clubs et une diffusion gratuite de tous les matchs.
A22 propose une compétition européenne masculine et féminine qui se jouera en milieu de semaine avec une participation fondée sur le mérite sportif. Cette compétition reposera sur un système de promotion et relégation, sans membres permanents et « n’aura aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux ».
Les matchs gratuits sur une plateforme baptisée Unify
Dans sa proposition de nouvelle compétition, A22 Sports Management propose de créer la première plateforme de streaming sportif au monde, Unify, qui permettra à des milliards de fans de regarder gratuitement les matchs de la Superligue.
« La plateforme démocratisera l’accès au football en direct et connectera les supporters à leurs clubs (et à d’autres supporters) à une échelle jamais vue auparavant. » explique A22.
« En plus des matchs en direct, la plateforme proposera des résumés des temps forts, des commentaires et des analyses de matchs, des contenus spécifiques aux clubs et de nombreuses autres options interactives. Tous les matchs de la compétition féminine seront également diffusés sur la plateforme. Le football aura la diffusion et la visibilité mondiale qu’il mérite ».
Cette éventuelles plateforme de streaming se basera sur des revenus issus de la publicité, d’abonnements premium, de partenariats de distribution, de services interactifs et aux sponsors. « Les partenariats de distribution seront une composante importante de l’expérience Unify afin de garantir la facilité d’accès pour les fans ».
« Le reach mondial sera très intéressant pour les annonceurs » annonce Bernd Reichart, CEO de A22 Sports.
Super League, comment ça marcherait ?
Les 64 clubs seraient répartis en trois ligues pour la compétition masculine. La compétition féminine réunirait 32 clubs répartis en deux ligues.
● Les deux premières ligues, la Star League et la Gold League, sont composées de 16 clubs chacune, tandis que la troisième, la Blue League, comprend 32 clubs.
● La participation est fondée sur le mérite sportif et il n’y aura aucun membre permanent.
● Les montées et les descentes entre les trois ligues ont lieu chaque saison. L’accès à la Blue
League sera fondée sur les résultats obtenus dans le championnat national.
● Les clubs jouent à domicile et à l’extérieur dans des groupes de 8, ce qui donne un minimum de 14 matchs par club chaque année.
● À la fin de la saison, une phase à élimination directe déterminera les champions de chaque ligue et les clubs promus.
● Il n’y aura pas plus de journées européennes que celles prévues dans les compétitions existantes. Les matchs se joueront en milieu de semaine et n’auront aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux.
● Pour la première année de la compétition, les clubs seront sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères transparents et fondés sur les performances.
● Des règles strictes en matière de Fair Play financier et une application transparente de celles ci seront mises en place pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les clubs participants.
La compétition féminine proposée repose sur les mêmes principes que les ligues masculines, à savoir :
● Des ligues Star et Gold de 16 clubs chacune avec des groupes de 8, des matchs à domicile et à l’extérieur et un minimum de 14 matchs garantis par club et par an.
● À la fin de la saison, une phase à élimination directe déterminera les championnes de chaque ligue et les clubs promus.
● Promotion et relégation annuelles entre les deux ligues. L’accès à la Gold League dépend des performances obtenues dans le championnat national.
Afin d’assurer la stabilité du lancement de ces compétitions, les revenus des trois premières années de la nouvelle compétition seront garantis et supérieurs à ceux prévus pour le prochain cycle.
Les paiements de solidarité s’élèveront à 8 % du total, avec un minimum de 400 millions d’euros, soit plus du double du montant distribué par l’actuelle compétition européenne.
https://youtu.be/cDKUWKZqfTQ
Revivez en intégralité la conférence de presse vidéo Super League.
Laisser un commentaire