Il y a quelques jours, Nike Inc a présenté ses résultats financiers pour son dernier exercice fiscal allant de juin 2018 à mai 2019. Au total, Nike enregistre un nouveau chiffre d’affaires record avec 39,1 milliards de dollars et un bénéfice net de 4 milliards.
Pour atteindre ces résultats, la marque américaine s’appuie sur des catégories fortes comme le sportswear, le running, les produits d’entraînements, le basketball ou encore le football. Aujourd’hui et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les ventes de produits liés au football ne sont pas les plus importantes pour la marque au swoosh. Cependant, les investissements réalisés en sponsoring (équipes, joueurs) dans l’univers du ballon permettent aujourd’hui à la marque d’avoir une forte visibilité, notamment en Europe.
Le maillot féminin des Etats-Unis est le maillot de foot le plus vendu par Nike sur son site !
Concernant les ventes, notamment de maillots, difficile d’obtenir des chiffres officiels de la part de Nike ou des autres équipementiers en règle générale. Fin juin, au moment de l’annonce des résultats financiers, Mark Parker, PDG de Nike Inc, a cependant précisé que le maillot domicile de l’équipe féminine américaine de football était devenu le numéro 1 des ventes sur le site nike.com sur une saison, hommes et femmes confondus ! Une précision plutôt inattendue qui confirme la montée en puissance du merchandising autour du sport féminin et de l’aura du Team USA dans son pays en cette année de Coupe du Monde.
Kylian Mbappé leader des ventes des maillots Nike du PSG et de l’Equipe de France ?
Dans son édition du jour, L’Equipe précise que Kylian Mbappé est le joueur qui a fait vendre le plus de maillots au Paris Saint-Germain et à l’Equipe de France lors de la saison 2018-2019. « Quand Griezmann et Pogba vendent une tunique à leur nom, Mbappé en vend au moins cinq » écrit Arnaud Hermant. Concernant le PSG, l’international français aurait dépassé Neymar JR toujours selon le journaliste. « Neymar continue à bien vendre, mais moins que le français ».
Une bonne nouvelle donc pour Nike, équipementier du PSG et de la FFF. Toujours selon L’Equipe, la FFF aurait passé le cap d’un million de maillots de l’Equipe de France vendus entre janvier 2018 et la fin du premier semestre 2019. Des chiffres qui tiendraient compte des ventes de maillots 1 étoile et 2 étoiles. « La répartition entre les deux est difficile à établir mais serait de l’ordre de 60-40 pour les tuniques avec une seule étoile selon un proche du dossier ».
Laisser un commentaire