Pour sa campagne d’abonnements 2013/2014, le club espagnol de Valence a réalisé une vidéo magnifique. Dans cette dernière, le club a commandé une étude scientifique menée par l’Institut Labhuman de l’Université Polytechnique de Valence, avec un objectif très clair: mesurer les émotions des supporters et leur amour pour Valence. Peux t-on expliquer l’inexplicable ?
L’étude, nommée “Valencia Emotional”, a été réalisée dans le Laboratoire Européen de Neurotechnologies Immersives (LENI) du LabHuman UPV, l’un des plus développés du continent. Le concept a été pensé par l’Agence Bangers et a été réalisé par Bocabadats, avec le département Marketing et Communication du club. A travers cette campagne innovante, la club a chercher à calculer scientifiquement les émotions des supporters à travers les joies et les déceptions. Le laboratoire a mesuré les réponses du cerveau et du coeur des supporters, ainsi que leur température corporelle et les mouvements du visage durant chacun de ses moments.
Des supporters bénévoles ont exhibé leurs émotions en revoyant des images historiques qui mélangeaient aussi bien les victoires que les défaites. Le club a précisé que l’étude se prolongera durant les prochaines semaines, avec davantage de supporters qui se prêteront à ce test.
Making of – « Valencia Emotional »
Le laboratoire a mesuré les réponses du cerveau et du coeur des supporters, ainsi que leur respiration, transpiration, température corporelle et mouvements du visage durant le clip video. « Cette étude a prouvé que les neurotechnologies permettent de quantifier précisément le type de réponse émotionnelle des supporters ainsi que les différents niveaux d’intensité émotionnelle face au video du club », a précisé Valey Naranjo, coordinatrice du département d’analyse cérébrale de LabHuman.
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