Quelle valorisation « Social Media » peut-on faire de Neymar ?

 

La semaine dernière, le Paris Saint-Germain a frappé un grand coup en recrutant Neymar JR au FC Barcelone. Plus qu’un simple joueur de football décisif sur les terrains, le brésilien est une véritable star planétaire qui aura un impact à tous les niveaux du club.

Avec une communauté digitale conséquente (80M sur Instagram, 60M sur Facebook, 31M sur Twitter), Neymar est un véritable média à part entière, capable de toucher des millions de personnes en un post.

Quelle valorisation « Social Media » peut-on faire de Neymar ? « Lors du mois de juillet 2017, Neymar a effectué 76 post sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, générant plus de 66 millions d’intéractions. Ca représente une valeur potentielle de 27 millions d’euros en exposition. Pour ce mois de juillet, nous estimons donc la valeur moyenne d’un post de Neymar proche d’environ 355 000€. En regardant uniquement Instagram, Neymar a effectué 28 posts en juillet avec 60 millions d’engagements pour une valorisation potentielle de 25,6 millions d’euros. Ca représente une moyenne de 2 millions d’engagements par post et une valorisation à 915 000€ par post. » nous précise Christian Olivares, Directeur Commercial de Blinkfire, société qui analyse l’impact des marques sur les réseaux sociaux. « Notre technologie valorise l’activation des sponsors sur les réseaux sociaux en prenant en compte le texte mais également la visibilité sur les images et les vidéos. Nous fournissons aux détenteurs de droits et aux marques des informations précises et en temps réel sur la performance de leurs actions sponsoring. » 

« Neymar c’est 35,5 millions d’euros en valorisation social media pour les marques la saison dernière »

Ces dernières années, l’ancien joueur du FC Barcelone a donc fait le bonheur des partenaires majeurs du club catalan en plus de ses propres partenaires. A l’ère du digital, la présence sur les réseaux sociaux d’un sportif de haut niveau est devenu en quelques années un incontournable dans le sport business et le sponsoring sportif. Aujourd’hui, les marques exigent de leurs ambassadeurs des contreparties sur les réseaux sociaux dans la majorité des contrats. « La saison dernière, entre septembre 2016 et mai 2017, Neymar a exposé le sponsor maillot du Barça Qatar Airways (remplacé depuis par Rakuten) pour une valeur estimée à 15,6 millions d’euros. Beko, sponsor manche, a lui été visible pour une valorisation à 4,4M€, 3M€ pour l’Unicef et 6M€ pour Nike. Selon nos analyses et nos mesures, Neymar c’est 35,5 millions d’euros en valorisation social media pour les marques la saison dernière ». Il y a deux saisons et selon les chiffres d’Hookit, l’ensemble des partenaires de Cristiano Ronaldo se seraient partagés environ 176 millions de dollars d’équivalent publicitaire sur les réseaux sociaux de la star portugaise.

En signant au PSG, les sponsors du club de la capitale peuvent se frotter les mains

En rejoignant le Paris Saint-Germain, Neymar JR va évidemment booster l’image et la notoriété du club au travers des réseaux sociaux. Un transfert record qui impactera les revenus sponsoring et merchandising du club. Comme pour le Barça ou les sponsors personnels de Neymar, les partenaires du PSG devraient également profiter des posts à venir du brésilien. « Pour la première semaine d’août, en seulement 28 post sur les réseaux sociaux, Neymar a enregisté 48 millions d’intéractions pour une valorisation totale au dessus de 20 millions d’euros. La vidéo annonçant son transfert au PSG dans laquelle il remercie ses anciens coéquipiers et Fans du Barça a généré plus de 3,5 millions d’engagements, pour une valeur potentielle au dessus des 2M€ » ajoute Christian Olivares.

Depuis qu’il est officiellement un joueur du PSG, Neymar a déjà posté quelques contenus offrant une exposition aux sponsors du club. Dans le post ci-dessous, le Directeur Commercial de Blinkfire estime la valorisation social media pour Ooredoo, sponsor dos du PSG, à 1,7M€.

Merci Muchas gracias Thanks Obrigado @flacojp27 ✌

Une publication partagée par Nj neymarjr (@neymarjr) le

Pour Emirates, le montant grimpe à 2 millions d’euros pour ces 2 posts sur Instagram.

 

Leve para todo canto o que você tem de mais valioso ❤️

Une publication partagée par Nj neymarjr (@neymarjr) le

Allez Paris

Une publication partagée par Nj neymarjr (@neymarjr) le

Une « machine Neymar » sur les réseaux sociaux qui n’est pas infaillible, à en croire les deux erreurs de français dans le texte sur Twitter et Facebook des deux posts ci-dessous. Comme sur le terrain pour le joueur brésilien, il faudra certainement un temps d’adaptation à ses collaborateurs pour maîtriser le marché français.

Laisser un commentaire

TV - De nouveaux horaires pour le TOP 14 sur les antennes du... Volkswagen Partenaire Officiel de l'UEFA Euro 2020
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)