Plusieurs jours après le départ de la course, la 8ème édition du Vendée Globe montre que cette édition sera mémorable. En effet, outre la rapidité avec laquelle les skippers ont passé l’Equateur, l’intérêt du grand public pour l’événement apparaît hors normes.
Des chiffres considérables notamment sur le Digital
Sur le village départ, 1,5 million de visiteurs ont été comptabilisés, une augmentation de 15% par rapport à 2012/2013 selon les organisateurs. De plus, le lancement de la course a réuni 10 millions de téléspectateurs (60% de part d’audience) : 24 chaînes de télévision internationales s’y sont intéressées ainsi que 50 sites Internet. L’audience sur la chaîne internet officielle du Vendée Globe était quant à elle à hauteur de 600 000 vues.
La progression sur les réseaux sociaux est elle aussi notable. Que ce soit sur Facebook avec 200 000 fans ou sur Twitter avec 45 500 followers, la progression globale est de 100% ! Dans le détail, 18,4 millions de personnes ont été atteintes par les posts Facebook sur le Vendée Globe et on a enregistré plus de 7,7 millions de réactions lorsqu’on additionne les partages, les commentaires et les « like » (chiffres au 17 novembre). Sur Twitter, le profil Vendée Globe a généré 5,7 millions d’impressions.
L’exposition digitale de l’événement a également été améliorée par « Virtual Regatta », le jeu relatif à l’événement. Cette année, ce sont plus de 400 000 joueurs qui se battent pour la première place, ce qui est deux fois plus qu’en 2012 à la même date.
Enfin Kantar Media avance le chiffre de 2400,4 UBM (Unité de bruit médiatique) cumulées en France depuis le 15 septembre dernier, soit une augmentation de plus de 49% par rapport à la même période en 2012. Un véritable raz-de-marée populaire et médiatique.
Laisser un commentaire