Ce matin, Vincent Labrune, Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) participait à la première édition du festival « Demain Le Sport » organisé par Franceinfo, L’Équipe et France Télévisions.
Lors de son intervention, le Président de la LFP a dressé un état des lieux du Championnat de France de Football de première division, la Ligue 1 Uber Eats.
Sans parler de l’aspect Naming, Vincent Labrune a évoqué la possibilité de changer le nom Ligue 1 dans le futur. « On doit développer une culture spectacle autour de notre marque phare, La Ligue 1. Marque qu’il faudra sans doute dépoussiérer et rebaptiser dans le cadre de ce projet. […] C’est une réflexion que nous sommes obligés d’avoir dans le cadre d’un projet totalement nouveau et neuf, on ouvre une réflexion ».
Pour rappel, le nom « Ligue 1 » a été introduit en 2002 et a remplacé l’appellation Division 1 (D1). Pour vous, quel serait le nom idéal pour notre championnat de France de football dans les années à venir ?
« On doit développer une culture spectacle autour de la Ligue 1. Une marque qu’il faudra sans doute dépoussiérer et rebaptiser », explique Vincent Labrune, président de LFP@franceinfo @lequipe @Francetele pic.twitter.com/pRLaauNxTb
— franceinfo (@franceinfo) September 22, 2022
Lors de son intervention, Vincent Labrune a également expliqué l’objectif de la LFP pour les années à venir.
« Sans négliger notre base fan historique, On doit aller à la conquête de nouvelles catégories de fans, de consommateurs et de partenaires aussi, en France et à l’étranger. On doit surtout promouvoir un spectacle différent, un « sportainment » qui ne parlera pas seulement foot à une base historique mais qui ira vers un métissage entre le sport et le divertissement en étant moderne et innovant dans son traitement.
« On devra bien évidemment monter en gamme au niveau de nos contenus, la production, nos traitements éditoriaux…[] on doit orchestrer un storytelling, excusez moi du terme, plus large et plus captivant qui ne se limitera plus aux matchs ou aux comptes-rendus des rencontres. La ligue 1 en 2022 et dans le futur doit être raconté et valorisé différemment […] il faut créer de nouvelles expériences télévisuelles et de nouveaux rapports dans la consommation des matchs pour capter les fans qui n’ont pas d’enracinement, qui ne sont pas supporter d’un club. »
« On doit surtout promouvoir un spectacle différent, un « sportainment » qui ne parlera pas seulement foot à une base historique »
Replay vidéo – Vincent Labrune (le foot français dans le Big 4)
Laisser un commentaire