Vers une Ligue 3 à 18 clubs professionnels qui toucheraient des droits TV ?

crédit : Red Star FC

 

Alors que le prochain appel d’offres de la Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 (cycle 2020-?) n’a pas encore été lancé, certains clubs de National réfléchiraient à la création d’une Ligue 3 professionnelle selon le journal L’Equipe du jour.

Organisé par la Fédération Française de Football, le National est le plus haut niveau du football amateur. Un statut que certains présidents de cette division souhaiteraient voir évoluer vers celui de professionnel. « On souhaite que le gâteau des droits télé se partage avec dix-huit nouvelles parts » a précisé Gilbert Guérin, président d’Avranches et de l’Amicale des clubs de la division, à L’Equipe. « Aujourd’hui, c’est une hypocrisie de dire que nous sommes amateurs. Ça ne peut plus durer et notre espoir, c’est le prochain appel d’offres. On s’attend à ce que la galette soit plus grosse, donc on demande 1,2 % contre 0 % actuellement, et on espère 1 M€ par club ».

Actuellement, les droits TV de la Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 payés par Canal+ et beIN SPORTS rapportent 748,5 millions d’euros annuel sur le cycle 2016-2020. Le milliard d’euros « symbolique » sera-t-il dépassé pour le prochain contrat ?

Avec le projet de professionnaliser la 3ème division, les clubs de National souhaiteront évidemment obtenir une part de l’énorme gâteau des droits TV. Si le projet abouti rapidement, les clubs de Ligue 2 pourraient ne pas être « floués » dans le prochain appel d’offres si une somme supplémentaire est allouée clairement à cette Ligue 3.

« Aujourd’hui, Canal + diffuse un match de National par semaine et chaque club touche 50.000 euros en droits télévisés par la Fédé », ajoute Jacques Piriou, le président de Concarneau, au Télégramme« Nos budgets sont trop faibles. La majorité des clubs de National a les mêmes contraintes que les clubs pros, avec autant de déplacements et des joueurs sous contrat professionnel. Il faut savoir qu’en moyenne, la durée de vie d’un club en National est de trois ans, notamment en raison des difficultés financières, c’est très compliqué. »

Après des Naming avec Conforama, Domino’s, une entreprise pourrait-elle donner son nom à cet éventuel nouveau championnat professionnel ? Les lecteurs de So Foot ont déjà quelques idées de partenaires comme vous pouvez le lire dans les commentaires de cet article.

 

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Chargé de Recouvrement - adidas Visa recrute Zlatan Ibrahimovic comme ambassadeur de sa nouvelle...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)