Victor Wembanyama : « La valeur de sa future équipe NBA pourrait augmenter de 500 millions de dollars »

Ethan Miller / Getty Images North America

 

Depuis ses performances cette semaine face à l’équipe G-League Ignite, Victor Wembanyama fait le buzz Outre-Atlantique.

Les plus grandes stars de la NBA sont sous le charme et l’impact est déjà énorme. 

Le français Victor Wembanyama secoue déjà l’Amérique avant même d’y avoir posé ses valises. LeBron James l’a même qualifié « d’alien » en interview. Outre ses performances sur les parquets, c’est également son potentiel marketing sur la NBA qui impressionne. Et c’est d’autant plus fou quand on sait que le natif de Nanterre n’a même pas encore été drafté.

Son cas est tout simplement unique. « Un président m’a dit que la draft de Victor Wembanyama pourrait faire grimper la valeur de la franchise de près de 500 millions de dollars. » Voici ce que Adrian Wojnarowski, journaliste spécialisé NBA a déclaré sur les antennes d’ESPN. « Nous allons assister à une bataille féroce pour la draft ! » 

https://twitter.com/TheHoopCentral/status/1578170039324143616

Un plus marketing indéniable

Pour Wojnarowski, même si le phénomène français crée  le buzz ses dernières heures, ce n’est pas nouveau : « Victor Wembanyama est le plus grand espoir de l’histoire de la Draft NBA. Il l’est à 18 ans, mais il l’était aussi à 17 et à 16 ans. Il ne sort pas de nul part et l’impact qu’il va avoir sur la NBA cette saison va être spectaculaire. » 

Un impact qui va certainement provoquer un « tanking » inédit. Aux États-Unis, ce sont les équipes qui ont été le plus mal classées lors de saison qui commencent à sélectionner les joueurs de la Draft. Le « tanking » consiste donc à faire exprès de perdre des matchs pour avoir un mauvais classement et ainsi augmenter ses chances d’avoir le meilleur choix possible à la draft.

La franchise qui arrivera à obtenir Victor Wembanyama aura donc non seulement une recrue d’un niveau exceptionnel mais aussi un asset marketing puissant, peut-être jamais vu dans l’histoire du basket. Sa future franchise bénéficiera forcément d’un effet positif en terme de sponsoring, de ticketing et de merchandising.

Côté joueur, outre son futur salaire confortable de joueur, Victor Wembanyama et ses équipes auront le temps de peaufiner la stratégie sponsoring associée à son image. Pour le moment, le joueur est sous contrat avec l’équipementier Nike pour les chaussures.

À lire aussi :

Basket – La NBA dévoile son nouveau spot promotionnel pour la rentrée 2022-2023 avec « The nonstop NBA »

Combien valent les empires du sport business selon Forbes ?

La NBA dévoile sa nouvelle application « NBA App » et mise sur les vidéos au format vertical

3 équipes NBA valorisées à plus de 4 milliards de dollars selon Forbes en 2020

Les Toronto Raptors, nouvelle franchise hype de la NBA ?

NBA – Pour Forbes, LeBron James est désormais milliardaire

La valeur des 30 franchises NBA en 2017 selon Forbes

Laisser un commentaire

Pepsi s'invite à la Coupe du Monde Qatar 2022 avec sa publicité... Kylian Mbappé devient le joueur de football le mieux payé (classement...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)