Bientôt la fin de l’UEFA Champions League ? Le chinois Wang Jianlin veut créer une nouvelle compétition européenne de football

WANDA

Si vous suivez l’actualité du sport business même de loin, vous avez forcement entendu parler du groupe Wanda ou de son propriétaire chinois Wang Jianlin à la tête d’une fortune de plusieurs milliards.

Pour rappel, le groupe Wanda est un des nouveaux géants du sport business après avoir investit plusieurs milliards de dollars dans diverses acquisitions.

Un peu plus d’un milliard d’euros pour l’agence Infront Sports & Media début 2015, un peu plus d’un demi milliard de dollars pour acheter la société des IRONMAN, des parts dans plusieurs clubs dont l’Atletico Madrid. Et plus récemment, le groupe est devenu partenaire majeur de la FIFA. 

Le serpent de mer d’une concurrente à l’UEFA Champions League refait surface

L’homme proche du pouvoir a pour ambition de faire de la Chine le pays numéro un du football et n’hésites donc pas à investir massivement pour satisfaire l’appétit économique et politique de la Chine. Et sa dernière idée n’est autre que de créer une nouvelle Coupe d’Europe qui viendrait concurrencer l’UEFA Champions League.

Selon Marco Bogarelli, Directeur Stratégique de Wanda Sports, les discussions ont déjà commencé avec les championnats italien et espagnol et devraient passer la vitesse supérieure avec l’Angleterre, l’Allemagne et la France dans les semaines à venir. Même si, selon le Financial Times, la France et la LFP ne semblent pas intéressés.

Cette nouvelle compétition pourrait rassembler plus de 32 équipes dont au moins 5 places pour chacun des championnats du big 5. Et l’intérêt pour les clubs d’y participer serait bien évidemment économique.

ballon officiel adidas finale UEFA Champions League 2016 MILANO

Le multi-milliardaire chinois a déjà annoncé que les droits TV pourrait être environ 35% supérieur à ceux de la Champions League actuellement et que les clubs bénéficieraient d’une plus grande liberté.

Le but étant de créer un modèle proche d’une ligue fermée sans l’être évidemment. Une formule qui pourrait plaire à nos clubs français qui ont moins de places que d’autres championnats. Car en plus des droits TV, une telle compétition assurerait des revenus billetterie conséquents grâce à des matchs toujours relevés, mais également des revenus sponsoring accrus.

Wanda espère pouvoir compter sur l’appui de l’UEFA pour organiser un telle compétition mais il est peu probable que cela arrive tant on connaît les bénéfices financiers que l’organisme européen récolte grâce à ses deux compétitions.

Et si l’on prend l’exemple du basket où les deux meilleures Coupes d’Europe étaient depuis quelques années organisées par une société privée, on peut s’apercevoir que régulièrement les fédérations internationales essaient de reprendre le pouvoir, le tout pour des raisons économiques. Une lutte qui se déroule actuellement devant les tribunaux européens.

Alors verra-t-on vraiment l’UEFA Champions league comme nous la connaissons disparaître ?

Pour Marco Bogarelli, c’est probable comme le rapporte le Financial Times : « Beaucoup de joueurs commencent à venir jouer en Asie plutôt qu’en Europe… Un jour, l’Asie et la Chine auront assez d’argent pour enrôler des joueurs comme Cristiano Ronaldo. C’est dans l’intérêt commun du big 5 de maximiser leurs revenus pour maintenir leur leadership mondial ». 

Et même si aucune donnée n’a été évoquée, on peut évidemment penser que les récompenses financières seront bien plus importantes que celles que l’UEFA donne actuellement aux clubs participants à ses compétitions. Avec son titre en Champions League, le Real Madrid devrait toucher un pactole supérieur à 75M€.

Mais comme le précise l’UEFA, les rumeurs autour d’une concurrente à la Ligue des Champions sont récurrentes, elles ont toujours existé et existeront toujours. Seul différence cette fois-ci, le groupe Wanda a véritablement les moyens d’aller au bout de son projet même si encore une fois, cela semble difficilement réalisable.

Laisser un commentaire

Interview - Sponsoring, Fan Zones, TV... Michael Tapiro (Sports... Offre Emploi (CDI) : Business developer - LHC Les Lions
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)