La World Surf League a annoncé que la saison 2017 de surf serait retransmise en direct sur le réseau social Facebook.
Après la perte de leur sponsor-titre, Samsung il y a quelques jours, qui contribuait de manière importante à la diffusion Live des évènements, nous pouvions nous interroger sur la manière dont la WSL allait rebondir pour diffuser son show, payant ou non.
Le suspense aura été de courte durée puisque la WSL a annoncé la signature d’un partenariat avec Facebook pour la diffusion en live d’évènements sur sa propre page via Facebook Live.
Sur le réseau social seront diffusées toutes les compétitions professionnelles (Championship Tour, Big Wave Ride, Longboard Tour,…) homme comme femme.
« À l’échelle de Facebook, nous pourrons mieux servir nos fans en apportant la magie et le drame des surfeurs professionnels directement dans leur actualité. C’est une occasion incroyable d’être au premier rang de la distribution du sport dans les médias. » déclare Tim Greenberg, Chief Community Officer de la WSL.
Now you can watch the 2017 Season on Facebook Live! 👉 https://t.co/JeO0gIJy9v pic.twitter.com/VrkU77TvLP
— World Surf League (@wsl) 8 mars 2017
L’opportunité Facebook pour le développement du surf professionnel
La World Surf League a connu sur les trois dernières années, une expansion importante avec la diffusion Live sur son site et sur certaines chaînes de TV de ses compétitions. Cette diffusion était une opportunité pour le téléspectateur de découvrir un peu plus le monde du surf et ce de manière gratuite.
Le contrat de partenariat avec Facebook va permettre à la marque WSL d’accroître encore un peu plus sa visibilité. Les interactions entre fans qu’offre le réseau social vont permettre une plus large diffusion du contenu proposé par la WSL. La communication entre l’organisation et les fans est également plus importante sur la plateforme grâce aux commentaires que peuvent laisser les followers.
De plus, la diffusion du surf peut s’avérer imprévisible, dépendant notamment des conditions de surf, une application comme Facebook permet de prévenir les fans par une notification lorsque la compétition commence !
Pour Facebook, la diffusion de ce nouveau programme sportif vient confirmer la volonté du réseau social de s’inscrire profondément comme une plateforme de contenu capable de « concurrencer » les chaînes de télévision.
Jordy Smith, surfeur majeur de la WSL, commente « Une de mes choses préférées dans le surf c’est l’évolution, les équipements, l’approche, et la progression. C’est génial de savoir que cette évolution n’est pas limitée à l’eau. Facebook est un endroit tellement spécial pour connecter les différentes cultures et maintenant l’évolution du surf va pouvoir être partagée au-delà des côtes. J’ai hâte de commencer une grande année, même si je suis un peu plus nerveux à l’idée que quelques millions de personnes supplémentaires vont regarder mes heats. »
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