A l’approche du 12 février, date de la remise du rapport sur la faisabilité et l’opportunité des Jeux Olympiques Paris 2024 aux décideurs institutionnels, Uniteamsport, en collaboration avec Toluna, a de nouveau interrogé les Français sur leur opinion au sujet de la candidature parisienne.
Le soutien des Français pour une candidature de Paris s’est amplifié par rapport au sondage réalisé en novembre 2014 sur le même sujet. 66% des Français âgés de 18 ans et plus se déclarent favorables contre 60% il y a trois mois :
- 66% y sont favorables (dont 32% très et 34% plutôt)
- 23% y sont défavorables (13% plutôt et 10% très)
- 11% ne se prononcent pas.
Ce débat n’est pas vécu similairement selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.
- L’adhésion à la candidature apparaît plus élevée auprès des étudiants (77%), des –35 ans (72%), des franciliens (70%) et des cadres/professions libérales (69%).
- Elle apparaît en revanche plus faible auprès des +55 ans (61%) et des retraités (61%).
L’agence a également sondé les Français à propos des pays ayant le plus de chances d’être retenus s’ils étaient candidats à l’organisation des JO 2024. La France arrive en pole position (43%) devant l’Allemagne (36%) qui a confirmé sa candidature mais qui n’a pas encore fait son choix entre Hambourg ou Berlin. Les Etats-Unis représentés par Boston sont en troisième position (33%).
Selon Jean-François Royer, Directeur Général de l’agence : « Le sujet des JO intéresse les Français et on sent un début d’adhésion de leur part. En période de crise, la France a besoin de retrouver des projets « positifs » et fédérateurs pour créer une dynamique économique et sociale. La candidature aux JO peut être un élan économique et social. Mais les Français restent prudents et souhaitent que l’organisation d’une telle compétition s’inscrive dans un cadre budgétaire raisonnable et que ses retombées soient durables… »
Laisser un commentaire