20,5 millions d’euros de primes pour le PSG dans la Ligue des Champions 13/14 en attendant le « Market – Pool »

psg primes ligue des champions money

Eliminé de la Ligue des Champions 13/14 hier en quart de finale par Chelsea, le Paris Saint-Germain quitte la compétition sur un bilan sportif similaire à la saison passée et l’élimination face au FC Barcelone au même stade de la compétition. Côté « Money », le PSG achève cette édition de la Ligue des Champions 2013/204 avec un total de 20,5 millions d’euros de primes de participation et de performance. C’est 500 000€ de moins que l’année dernière. Une différence qui s’explique par le nombre de victoires supérieur l’année passée lors des matchs de poules (5v 1D contre 4V et 1N cette année).

Mais au final, le club parisien touchera bien plus de la part de l’UEFA pour sa participation à la Champions League. En effet, le PSG touchera une somme liée au marché télévisuel (« Market – Pool ») et qui est versée par l’UEFA aux clubs participants de manière variable en fonction de la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel. L’année dernière, le PSG avait ainsi empoché un peu moins de 24 millions d’euros de primes liées au marché TV pour un total de primes versées par l’UEFA de 44,69M€.

 

Primes Champions League 2013/2014

Chacune des 32 équipes engagées en phase de groupes encaisse un montant fixe de 8,6 millions d’euros. Les équipes touchent également des primes en fonction de leurs performances : 1 million d’euros en cas de victoire et 500 000 euros en cas de match nul durant la phase de groupes. Un club qualifié en 1/8 de finale reçoit 3,5 millions d’euros, les quart de finalistes 3,9 millions d’euros chacun et les demi-finalistes 4,9 millions d’euros chacun. Le vainqueur de l’UEFA Champions League empochera 10,5 millions d’euros et le finaliste 6,5 millions d’euros. Au total, ce sont donc 500,7 millions d’euros qui sont distribués de manière fixe aux clubs (participation et performance) et 409,6 millions d’euros distribués en versements variables liés au marché télévisuel (market pool). L’année dernière, le vainqueur business de la Ligue des Champions était ainsi la Juventus Turin avec 65,315 M€ dont 44,815 M€ de droits TV. Pour rappel, le club avait été éliminé au stade des 1/4 de finale.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Chelsea - PSG : "Une C1 de perdue, 10 de retrouvées" (print... A recruter : Julia MARY - Chef de projet événementiel sportif...
Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite)