C’est régulièrement que nous vous parlons des grands équipementiers et de leur stratégie pour rattraper leur retard sur le leader absolu du marché Nike.
Nous avons largement parlé du changement de stratégie opéré par adidas avec entre autres sa campagne « Sport15 » ou la restructuration de son offre produit. Nous avons également relaté les bons résultats d’Under Armour et sa conquête de nouveaux territoires.
Mais à la vue des derniers résultats financiers de Nike, rien n’a l’air de perturber l’équipementier de l’Oregon qui affiche une croissance de près de 23% de ses bénéfices nets lors du premier trimestre fiscal 2016 (juin/juillet/août 2015)
Avec un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars sur les 3 mois, Nike offrira 1,34$ de dividende par action contre 1,19$ attendu. Une nouvelle que Wall Street a accueillie avec une hausse de 8,2% lors de la séance de vendredi dernier. Dans le détail, l’Amérique du Nord reste le continent numéro 1 pour Nike avec 3,8 milliards de dollars générés sur ce continent. Ajoutons que sur les 8,4 milliards $ de CA, 555 millions proviennent de la marque Converse.
Le premier trimestre fiscal 2016 de Nike Inc par région
Mais plus que des chiffres, ces résultats traduisent deux fortes tendances. Tout d’abord le fait que le marché Chinois se comporte toujours très bien pour Nike avec une croissance de 30% VS le 1er trimestre n-1. Un marché qui devrait répondre plus que favorablement aux futurs produits NBA – Nike dès la saison 2017/2018.
Le second point étant la bonne performance des lignes sport et lifestyle notamment sur le segment femme. Un segment que beaucoup de marque (comme Under Armour) ont ciblé récemment et que Nike devrait encore creuser comme l’indique son président Trevor Edwards. « Avec ce changement global vers la santé et le fitness comme véritable tendance, nous aurons de nombreuses opportunités dans les années à venir«
Lors de la dernière année fiscale, Nike a atteint les 30,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, un record pour la marque au swoosh qui devrait être battu en 2016 si l’on en croit le premier trimestre réalisé et le calendrier sportif dense à venir entre l’Euro 2016 ou encore les JO de Rio 2016. Deux évènements qui boosteront les ventes.
Pour rappel, adidas a réalisé un chiffre d’affaires de 14,534 milliards d’euros lors de l’année 2014. De son côté, Under Armour a réalisé 3,08 milliards de dollars de CA entre janvier et décembre 2014. Des montants encore éloignés de Nike malgré les fortes croissances enregistrées par UA notamment aux USA où la marque a dépassé adidas l’année dernière. La marque au swoosh n’est donc pas encore prête à se laisser détrôner.
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