Hier soir, SBB a pu assister à une très belle opération de communication de la part d’adidas France et proposée par ubi bene. Pour lancer définitivement sa nouvelle campagne #all in or nothing qui accompagnera la Coupe du Monde 2014, l’ancien équipementier des Bleus a décidé de mettre en scène le bus de l’Equipe de France de Football de la Coupe du Monde 2010 (une réplique), symbole de la grève des joueurs à Knysna (Afrique du Sud) en réaction à l’exclusion du groupe de Nicolas Anelka.
Hier soir, adidas a donc décidé de mettre un « point final sur l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire du football » en détruisant le bus de la Coupe du Monde 2010 à l’aide d’une grue/pelleteuse. Pour la mise en scène, la marque aux trois bandes avait convié presse et blogueurs à La Courneuve !
Raser le passé pour écrire le futur. #allin or nothing by @adidasFR qui détruit le bus des #Bleus ! pic.twitter.com/78BNhUU2nQ
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) May 26, 2014
4 ans, 13725 kilomètres. Ce soir, on efface tout ! #allin or nothing https://t.co/btBuqScecQ — adidas France (@adidasFR) May 26, 2014
Point final sur l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire du football ! #allin or nothing pic.twitter.com/GIxM8DX5V1
— adidas France (@adidasFR) May 26, 2014
Dismantle party #allinornothing pic.twitter.com/4ybftK5UHg — Nicolas Batum (@nicolas88batum) May 26, 2014
Grâce à cette opération promotionnelle osée, adidas a sans aucun doute réussi son objectif de faire parler. Les réactions – positives et négatives – sont très nombreuses depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Le bon sens met évidemment en lumière le fait que le bus aurait pu être offert à un club amateur de football.
@adidasFR défonce le #bus de @equipedefrance y avait pas mieux à faire ? L’offrir à une asso ? à une collectivité ? #Knysna #football #allin — Pierre Acuña (@PierreAcuna) May 27, 2014
Complètement débile de la part d’Adidas de détruire un bus apparemment neuf, prêts à tout pour faire le buzz ! #allin or nothing #Ridicule — ¤ oTo ¤ (@TheoGressier) May 26, 2014
Destruction du bus par @adidasFR : Coup de génie d’un discours de Marque ou guerrilla marketing contre #nike, new sponsor des bleus #allin ? — Stéphane ABECASSIS (@SABK6) May 26, 2014
Adidas a sûrement une super équipe #marketing … mais je vois toujours pas l’intérêt de défoncer un bus #allin On s’interroge. — Lucie Batteur (@BatteurLucie) May 26, 2014
La marque adidas réagira t-elle en offrant un ou plusieurs bus à des clubs amateurs de football dans les prochaines semaines ? Si à court terme, le buzz est lancé, pensez-vous que la marque puisse souffrir des flots de critiques qui fleurissent ici et là et reprochant la destruction d’un bus plutôt que de l’utiliser à bon escient ? Le #allin d’adidas se concluera t-il par un bad beat ? Après sa destruction, puis sa compression dans l’enceinte d’une entreprise spécialisée dans le recyclage, les « restes » du dernier vestige de Knysna renaîtront littéralement du chaos par la magie de l’art ! Le sculpteur-designer Louis-Guillaume Piéchaud, connu notamment pour ses réalisations au sein de l’hôtel Lutetia, a été chargé de transformer la compression en une véritable œuvre, mais également de rendre le bus reconnaissable après transformation par l’ajout d’éléments identifiables (immatriculation, covering,…). L’œuvre qui sera exposée au magasin adidas des Champs Elysées sera par la suite mise aux enchères au bénéfice de l’association Diambars, pour son programme socio-éducatif Stade Sup qui vise à faire du « sport passion un moteur pour l’éducation ».
Les derniers vestiges de Knysna renaîtront sous forme d’oeuvre d’art vendue au profit de @Diambars #allin or nothing pic.twitter.com/XW7XllHaj7 — adidas France (@adidasFR) May 27, 2014
Pour rappel, le slogan affiché sur le bus des Bleus pour la prochaine Coupe du Monde 2014 sera “Impossible n’est pas français” !
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