Suite à l’étude que nous avions réalisé avant l’ouverture de la Coupe du Monde 2014 (cf étude ici), nous vous invitons à découvrir quelques données acquises au cours de la phase des matchs de poules. Avec LaPremièreFoulée.fr, nous avons compilé des statistiques permettant d’établir des ratios et des croisements de données notamment sur les chaussures du mondial mais aussi des maillots.
adidas VS Nike – La Coupe du Monde 2014 des chaussures
Alors que Nike dominait adidas en quantitatif avant le début du mondial brésilien en équipant plus de nations (maillots) et de joueurs (chaussures), la marque aux trois bandes se place devant l’équipementier américain après la première phase de groupe selon certains critères.
Nombre de buts
Une chaussure qui marque est un atout considérable, notamment au moment de l’acte d’achat. Lorsqu’un joueur célèbre son but, les réalisateurs font souvent des gros plans sur ce dernier et … sur ses chaussures. Inconsciemment dans la tête du consommateur sera associée l’image de la victoire, du succès à cette chaussure : d’où l’importance d’avoir pour les équipementiers la ou les chaussures qui marquent le plus.
Adidas dispose, après 3 matchs respectifs par équipe, de la chaussure la plus efficace du mondial : la adidas F50 Adizero (version Battle Pack + Messi). Elle a déjà marqué pas moins de 39 buts (hors CSC) ce qui la place 18 buts devant la Nike Mercurial Superfly (21 buts) ! Autant vous dire qu’après les 48 matchs qui ont déjà été joués, il est peu probable que cette chaussure ne finisse pas devant à la fin du mondial vu l’avance dont elle dispose pour le moment.
Si l’on s’intéresse maintenant au global (tous modèles confondus), Nike est devant d’une très courte tête avec 60 buts contre 58 pour adidas. Seulement, si l’on se réfère au fait que Nike équipe 53,13% des joueurs contre 34,31% pour adidas, le rapport est très clairement en faveur d’adidas qui équipe des joueurs plus décisifs (en terme de buts) que son homologue américain. Les joueurs équipés de chaussures Puma ont marqué quant à eux un total de 8 buts. Avant les 8e de Finale, 3 joueurs se partagent la place de meilleur buteur de la Coupe du Monde 2014 avec 4 buts : Thomas Müller (adidas), Lionel Messi (adidas) et Neymar Jr (Nike). Le tableau récapitulatif des buteurs de la Coupe du Monde 2014 et de leurs chaussures respectives se trouve ici.
En visibilité globale (minutes jouées)
Comme nous l’avons vu précédemment, une chaussure qui marque est un argument de vente non négligeable. Au-delà de ce critère, nous avons souhaité également comptabiliser le nombre de minutes jouées par chaussure en cumulée. Cela nous permet de mettre en exergue le fait que les équipementiers équipent (ou non) des joueurs clefs de leur équipe (titulaires ou non) et d’analyser la visibilité potentielle des différentes marques sur le terrain.
Si l’on se réfère tout d’abord au cumul par équipementier, Nike est largement devant ce qui concorde avec le nombre de joueurs qu’elle équipe durant ce Mondial :
NIKE : 50803 minutes (51% du temps au total)
ADIDAS : 36837 minutes (37%)
PUMA : 6783 minutes (6,8%)
Cet argument pour Nike saura certainement être un vrai déclencheur de ventes pour les pratiquants de football qui regardent de nombreux matchs durant ce mondial. Plus la chaussure est portée, plus elle est visible en TV et plus cette chaussure sera en best-seller : c’est empirique.
Si l’on creuse un peu plus profondément maintenant et que l’on se concentre sur les modèles de chaussures en particulier, c’est adidas qui l’emporte avec son modèle F50 Adizero (15082 minutes jouées). Cela signifie tout simplement que cette chaussure (qui en nombre de joueurs équipés est proche de la Nike Tiempo Legend V) est portée par un plus grand nombre de joueurs clefs de leur sélection et qui jouent donc le plus.
A noter que ces chiffres ne sont pas forcément étonnants car Nike a fait le choix d’étoffer sa gamme pour le mondial avec près de 6 modèles différents de chaussures alors qu’adidas n’en a que 3 (voir 4 si on compte la 11pro qui est peu présente). La dilution est donc moins importante chez l’allemand lorsque l’on fait les ratios.
Nike et adidas dos à dos au niveau des maillots
Après la phase de poule, les 2 gros équipementiers ont perdu respectivement dans la bataille 5 sélections pour Nike et 4 pour adidas. Puma a lui aussi dû se résoudre à voir partir 4 sélections rentrées chez elle après les 3 premiers matchs.
Avant les 1/8e de finale, voici la répartition des maillots :
NIKE : 5 (Bresil, Pays-Bas, Grèce, France, Etats-Unis)
ADIDAS : 5 (Mexique, Colombie, Argentine, Nigeria, Allemagne)
PUMA : 4 (Chili, Uruguay, Suisse, Algerie)
LOTTO : 1 (Costa Rica)
BURRDA : 1 (Belgique)
Nous mettrons à jour régulièrement cette étude pour vous faire partager ce match qui n’est pas télévisé mais qui est tout aussi intéressant au niveau du business et des enjeux commerciaux qu’il y a derrière.
Comme d’habitude, pour celles et ceux qui sont intéressés par le détail complet, joueur par joueur, vous pouvez nous contacter par email (kevin.geoffroy@sportbuzzbusiness.fr) ou via Twitter @KevinG_89.
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