Le marché des sneakers est un marché très compliqué à gérer pour toutes les marques, pour adidas comme pour les autres, sans exception. En effet les séries limitées développées par les fabricants sont prisées des afficionados et ont poussé le marché à un grand nombre de dérive.
Pour acheter les précieuses chaussures, il faut se soumettre à des tirages au sort sur internet ou en magasin, à des files d’attente interminables dans certaines boutiques et ce pour, au final, ne pas être sûr d’obtenir la paire que vous souhaitez. Il y a quelques jours, la police a même dû disperser une file d’attente à New York pour le lancement des Don C x Air Jordan 2.
Mais ce n’est pas tout, des bots, entendez des programmes informatiques, ont été développés par des pros pour récupérer un maximum de paires lors de ces loteries. Et quelques jours après, les paires sont revendues sur le marché noir. La dernière création de Kanye West avec Nike (le rappeur est aujourd’hui chez adidas), initialement vendue 225$, se retrouvait vendue près de 5000$ sur le marché secondaire.
Afin d’arrêter ce système et de redonner le pouvoir au consommateur, adidas a décidé de créer une application mobile uniquement dédiée au lancement des sneakers en série limitée (Google Play et App Store).
Le système ultra secure proposera différents dispositifs d’identification qui ne pourront être utilisés uniquement par des humains. L’appli enverra des notifications push afin de prévenir dès qu’une période de réservation s’ouvrira.
Bien évidemment le but d’adidas est de tenter d’éliminer cette frustration mais cela permettra également à la marque de développer une base de données ultra qualifiée et ainsi mieux connaitre les acheteurs inconditionnels de sneakers.
L’appli sera dispo à partir de l’IPhone 4s jusqu’au 6 ainsi que sur Android et sera dans un premier temps disponible uniquement pour les New Yorkais. Surprenant mais la marque a certainement besoin d’identifier les sneakers addict de la capitale pour des activations futures.
Notons également que cette nouvelle app sort quelques jours avant le lancement prévu le 12 février des nouvelles yeezy de Kanye West chez adidas.
Une app qui, d’après ce qu’elle annonce, semble positive à tout point vue et qui pourrait être utilisée pour d’autres produits que les sneakers. On imagine très bien certaines pièces textiles ou encore des chaussures de foot en édition limitée utiliser le même principe.
Et pour ceux qui comprennent l’anglais je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui vous explique pourquoi Kanye West a quitté Nike pour rejoindre Adidas, ca vaut le coup…
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