Ce matin, la Fédération Française de Tennis a dévoilé l’affiche officielle de Roland-Garros 2016. Une oeuvre artistique signée du français Marc Desgrandchamps qui met en scène l’un des gestes techniques les plus esthétiques du tennis, le service.
« J’ai construit cette affiche en m’appuyant sur des photos de joueuses des années 60 car il me semble que le tennis de ces années-là était peut-être moins efficace mais plus artistique. J’y ai trouvé un ton et une couleur qui m’intéressaient. Cela m’a vraiment donné l’idée de restituer l’attitude du corps tout entier dans l’ombre portée. C’est elle qui concentre toute l’énergie, alors que les jambes sont en position relâchée, de détente », explique Marc Desgrandchamps, dans un communiqué.
Réalisée à la gouache, l’œuvre place des jambes paraissant interminables au premier plan. Grâce à l’ombre du service au second plan, il parvient également à donner une certaine profondeur à cette œuvre réalisée sur papier. « L’ombre est une chose très présente dans mon travail. Je suis très attentif à la mobilité des ombres, dans mes tableaux elles ont une sorte d’autonomie », précise l’artiste.
Comme chaque année, la création se retrouvera sur de nombreux produits dérivés qui seront mis en vente à l’occasion de l’édition 2016 de Roland-Garros.
FFT President Jean Gachassin and the artist Marc Desgrandchamps with the #RGPoster pic.twitter.com/AnwJoX97sT
— Roland Garros (@rolandgarros) December 10, 2015
L’affiche 2015 de Roland-Garros
Laisser un commentaire