Hier, la FIFA a confirmé la signature d’un partenariat avec Alibaba E-Auto, la nouvelle marque automobile du géant chinois Alibaba Group qui prévoit de sortir sa première « voiture internet connectée » en 2016.
Dans le cadre de ce contrat sponsoring signé pour 8 ans, Alibaba E-Auto sera le ¨Presenting Partner » de la Coupe du Monde des Clubs.
« Le sport est à l’intersection des thèmes stratégiques d’Alibaba Group que sont la santé et le bonheur, et nous sommes impatients d’offrir une valeur innovante aux participants et aux consommateurs dans le domaine du sport par le biais d’une technologie Internet axée sur les données. » a commenté Daniel Zhang, Directeur général d’Alibaba Group, dans un communiqué.
« Connecter la Chine au monde »
Cette année, la Coupe du Monde des Clubs se déroule au Japon du 10 au 20 décembre. Alibaba E-Auto aura une présence commerciale forte dans les stades ainsi que lors des retransmissions télévisées dans le monde entier. Alibaba E-Auto remettra également le trophée de l’homme du match après chaque rencontre, y compris lors de la finale. Enfin, le tournoi fournira une plate-forme mondiale à Alibaba E-Auto pour lancer son projet automobile à venir. « Ce partenariat avec un événement sportif majeur comme la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et l’audience mondiale qui va avec est également un aspect important de la stratégie de mondialisation d’Alibaba Group pour connecter la Chine au monde« .
De son côté, le Directeur Marketing de la FIFA, Thierry Weil, s’est également réjouit de ce nouveau partenariat dans une période difficile pour l’institution. « Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec eux afin de pouvoir toucher les fans du monde entier. Nous espérons également bénéficier de leur innovation et nous sommes impatients de voir ce qu’ils pourront apporter à la Coupe du Monde des Clubsde la FIFA au cours des huit années à venir« .
Comment Alibaba veut transformer l’industrie du sport en Chine avec Alibaba Sports Group
Le géant mondial du e-commerce a annoncé en septembre dernier la création d’Alibaba Sports Group en association avec Sina Corporation (qui possède notamment le “Twitter chinois”) et Yunfeng Capital. L’objectif ? Transformer l’industrie du sport en Chine grâce aux nouvelles technologies et notamment Internet. Dans le communiqué diffusé, Alibaba Sports Group est présenté comme une nouvelle plateforme qui intégrera une multitude de services (e-commerce, media, marketing, video, home entertainment, cloud computing…) dans l’univers du sport (droits, évènements, ticketing…)
Il y a quelques mois, Alibaba signait un contrat de partenariat avec le Bayern Munich concernant la vente de produits du club via le site Tmall. Alibaba Sports Group devrait donc pouvoir proposer de nombreuses offres commerciales à un public cible aimant le sport en plus d’un contenu très spécifique. Alibaba a également investi quelques 168 millions d’euros pour acquérir une participation dans le club de foot chinois vedette Guangzhou Evergrande. A terme, Alibaba pourrait donc contrôler une bonne partie de la chaîne de production du spectacle sportif et de son business. Un groupe qui devra faire face au développement important de Dalian Wanda Group qui a récemment lancé Wanda Sports réunissant notamment Infront Sports & Media et la société organisatrice des lucratifs IRONMAN.
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