AnotherCom fait la diff’ !

Quoi de mieux qu’un mouton noir pour illustrer sa différence et son originalité ? C’est exactement la réflexion qui a traversé l’esprit d’Emilie Pilet, fondatrice de l’agence de communication AnotherCom qui accompagne des sportifs dans la gestion de leur image. Au point même d’adopter l’animal pour afficher sa vision d’une communication “vraie“ et décalée.

Une philosophie de jeu
AnotherCom cultive l’idée d’une communication simplifiée authentique qui permet aux sportifs, clubs et fédérations de se différencier. Surmonter les idées reçues et assurer une sincérité dans les actions résument parfaitement la ligne de conduite adoptée par le collectif de l’agence. Car il y a une chose que l’on ne peut leur enlever, celle de vouloir “sortir des sentiers battus dans un milieu de plus en plus formaté“ comme aime à le souligner Emilie Pilet.
“Multiplier les clients et communiquer pour communiquer, ce n’est pas la philosophie de l’agence. L’idée est vraiment de mettre en place une communication authentique prenant sa source dans la personnalité et les valeurs véhiculées par nos clients“ insiste l’ex-journaliste sportive à l’origine d’AnotherCom. “On aime aussi emmener les sportifs dont on s’occupe, notamment les footballeurs, sur le terrain de l’auto-dérision. Un footballeur qui sait se moquer de lui-même, des clichés de son milieu, c’est rare et très rafraîchissant“. Ainsi de ces mini-sketches “Vis ma vie de footballeur“ pour le lancement du site d’Olivier Kapo : “Olivier n’a pas été nominé aux Césars, certes (sourires) mais ces vidéos ont bien plu, y compris aux footballeurs eux-mêmes“.

Le collectif au service d’une communication personnalisée
Les individualités c’est bien, c’est encore mieux lorsqu’elles sont complémentaires. A l’image d’une dream team, les membres qui ont rejoint Emilie Pilet dans l’aventure AnotherCom sont issus de parcours différents, ce qui permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice dans son domaine d’expertise.
L’ancien président du Paris Saint-Germain, Alain Cayzac, apporte sa “grinta“ en prenant part au projet, notamment avec sa chronique Cayzaco. Il y décrypte la communication dans le sport à partir de son expérience et réalise même des interviews “Mouton Noir“ en interrogeant des personnalités du monde sportif : Daniel Riolo et Gérard Houllier ont déjà été “convoqués“. En se demandant aussi, si l’important c’est les 3 points ? 
 
Confiance et authenticité
 
Comme le souligne la fondatrice, “c’est toujours plus difficile avec une telle philosophie notre travail consiste à révéler, mettre en avant la personnalité du sportif, pas de l’aseptiser. On aime les moutons noirs, ceux qui sortent du troupeau ! », et d’ajouter On ne veut pas que nos sites, sur le fond comme sur la forme, ressemblent à la plupart des sites officiels de sportifs qui se ressemblent tous et au final n’apportent pas grand chose. On a une approche la plus personnalisée possible. Nous avons un fort lien de confiance avec les sportifs qui nous confient leur image“.
 
La tenue d’un blog comme celui du footballeur caennais Aurélien Montaroup ou celui de la basketteuse française Ana Cata-Chitiga demande une implication certaine de leur part. “Nos sportifs qui ont des blogs choisissent eux eux-mêmes leur sujet, ils écrivent leur post. Le lien avec les supporters est on ne peut plus direct. Nous sommes là pour les conseiller, les encadrer“, précise Emilie. La présence digitale des différents sportifs de l’agence est limitée. Mais ce n’est qu’une affaire de temps, nous a affirmé Emilie Pilet : “Nos clients ont tous des comptes Facebook, leur arrivée sur Twitter ne saurait tarder… On veut d’abord les familiariser à l’esprit de la plateforme car si c’est pour twitter, “on est contents d’avoir gagné“, autant de pas twitter !“Plus globalement  : “On veut que les joueurs maîtrisent l’environnement médiatique en restant le plus sincère possible. Mieux tu vas maîtriser ce milieu, sa façon de fonctionner moins tu vas en avoir peur et plus tu pourras être toi même, ce qui est bon pour l’image“.
Edouard Cissé bien dans l’esprit
 
Le joueur qui résume parfaitement ce positionnement, c’est le footballeur Edouard Cissé, impliqué dans l’aventure AnotherCom. Après avoir été le parrain de la série Les Coups Lisses du Football sur Canal + – AnotherCom était chargée de la communication et des relations presse – il est aussi à l’origine de chroniques sur le célèbre Rue89 Les Blogs, qu’il écrit de A à Z, et ça, c’est Mouton Noir ! Baptiste Reynet, le portier (international Espoir) fait également partie des protégés de l’agence.
 

Laisser un commentaire

Nikola Karabatic, Tony Parker et Marcel Desailly dans la dernière... Offre de stage : Chargé(e) de prospection junior chez FAST Sport
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)