Transformer l’énergie et la passion du vélo en électricité pour tous les jours. Voilà le leitmotiv qui a poussé les équipes de Sivacycle à mettre au point « Atom » : un générateur miniature se fixant facilement à tout type de cadre de vélo et qui permet de délivrer de l’électricité via un port USB pour recharger ses appareils électroniques.
La dynamo du XXIè siècle
Il y a quelques années, la dynamo servait encore à alimenter les lumières des vélos, aujourd’hui, c’est son smartphone. En franchissant un pas de plus vers le vélo « intelligent », Atom s’adresse parfaitement aux cyclistes urbains et ultra-connectés qui peuvent ainsi recharger leur petit bijou technologique en pédalant entre deux rendez-vous.
Simple gadget ou véritable besoin ? Une chose est sûre : un tel projet permet de faire avancer la recherche et les pensées en termes d’énergie renouvelable dans un monde où la demande ne cesse de croître. D’autant plus que Sivacycle s’engage à donner un Atom, pour chaque dizaine vendue, aux populations n’ayant pas accès à l’électricité.
Le projet a levé 126 000 dollars – plus que les 85 000 espérés au départ – sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter à travers le soutien de 1300 personnes qui attendent donc avec impatience sa disponibilité, prévue pour novembre 2013. Quant au prix, il devrait s’élever à 99$.
Laisser un commentaire