La nouvelle était pressentie depuis quelques temps, c’est désormais officiel selon le Daily Mail, Barclays ne renouvellera pas son partenariat de naming avec la Premier League anglaise.
Pour rappel la banque anglo-saxonne payait près de 40 millions de livres par an pour être « Namer » du championnat de foot le plus populaire au monde. Un dernier contrat signé en 2012 portant sur 3 saisons et qui avait fortement augmenté depuis 2001, début de la collaboration entre les deux entités.
Les raisons de cet arrêt sont simples, le partenariat coûte trop cher. Avec le nouveau contrat TV signé par la Premier League, Barclays s’attendait à voir encore augmenter le prix du naming. Ajouter à cela des coûts d’activation eux aussi en hausse, la banque ne s’y retrouverait pas.
Clairement, à ce niveau d’investissement, Barclays ne pense pas ce partenariat rentable. Pour la suite, Guiness, Ford et MasterCard sembleraient tenir la corde mais évidemment le dossier reste très confidentiel pour le moment.
C’est, en l’espace de quelques semaines, le deuxième « gros sponsors » (après adidas avec la nba) qui annonce l’arrêt d’un partenariat majeur. Bien que celà ne soit pas le cas du côté des droits TV, on peut se demander si l’augmentation des prix ne va pas ralentir un peu. Car on peut rechercher toute la visibilité du monde, le retour sur investissement est un concept applicable à toute entreprise. Rapellons que Barclays est déjà très présent dans l’univers du sport au travers notamment de son naming du Barclays Center (Brooklyn) ou du Masters de tennis de fin de saison se disputant à l’O2 Arena de Londres, le Barclays ATP World Tour Finals.
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