Yacast, société d’études positionnée sur le marché de la veille des programmes pluri-médias vient de dévoiler son bilan complet en termes de recettes publicitaires (19 matchs) après la fin de l’Euro de Football 2012 en Ukraine & Pologne. Au global, le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les différents matchs sur TF1 et M6 se monte à 60,1 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 1 020 spots, soit plus de 6h20 de publicité cumulée.
En détail, la retransmission de 9 matchs rapporte à TF1 36,7 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 547 spots, soit plus de 3h20 de publicité cumulée.
Les 10 matchs retransmis par M6 rapportent plus de 23,4 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 473 spots, soit plus de 3h de publicité cumulée. De plus, les investissements publicitaires présents lors de la diffusion sur M6 des magazines « 100% Euro » rapportent à la chaîne privée 2,6 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 473 spots, soit plus de 2h50 de publicité cumulée. Ainsi, sur l’ensemble de l’Euro 2012, M6 obtient un C.A. publicitaire global (Matchs + émissions) de 26 M€ bruts H.T. et 946 spots, soit plus de 5h50 de publicité cumulée.
Concernant BeIN SPORT 1, les investissements publicitaires (matchs & magazines) rapportent à la chaîne sportive un CA publicitaire estimé à 0,63 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 1 004 spots, soit plus de 6h05 de publicité cumulée.
Hyundai prend la 1e place du podium avec un investissement global de 2,7 M€ bruts H.T., suivi par Kia Motors (2,24 M€), PMU avec 2,16 M€, Renault avec 2 M€ et Citroën avec 1,8 M€.
Les principales familles publicitaires sont, par ordre décroissant d’investissements, l’automobile & transport avec 18,9 M€ bruts H.T. (31,4% PDM), l’Hygiène – Beauté avec 8,1 M€ bruts H.T. (13,5% PDM), les télécommunications avec 6,9 M€ bruts H.T. (11,5% PDM), la Culture & Loisirs avec 6,5 M€ bruts H.T. (10,8% PDM) et les Ets financiers & Assurances avec 3,6 M€ bruts H.T. (6% PDM). Au total, 138 annonceurs ont communiqué dans l’ensemble de ces différents écrans au cours de cet Euro 2012.
6,9 M€ bruts HT. pour TF1 grâce à Espagne-France
Le meilleur match concerne « Espagne vs France » le 23 juin 2012 sur TF1 à 20h45. Il rapporte à la chaîne 6,9 M€ bruts H.T. Il est suivi par la finale « Espagne vs Italie » sur TF1 le 1er juillet 2012 à 20h45 (5,5 M€ bruts H.T.), puis le match « France vs Angleterre » le 11 juin 2012 sur TF1 à 18h (4,7 M€). En 4e position se trouve le match « Suède vs France » sur M6 à 20h45 le 19 juin 2012 avec 4,5 M€ (Le match : « Ukraine vs France », diffusé sur M6 le 19 juin 2012 à 18h (et interrompu pendant 1h suite à un orage) se place en 7e position et rapporte un CA de 3,2 M€).
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