Partenaire de la NFL en tant que bière officielle, la marque Bud Light du groupe Anheuser-Busch InBev va poursuivre l’aventure jusqu’en 2022.
Selon le Wall Street Journal, le contrat est d’une durée de 6 ans et évalué à 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 15% par rapport au contrat actuel d’une durée similaire.
Grâce à ce nouveau contrat, Bud Light restera le partenaire de la NFL jusqu’en 2022. Le nouveau contrat de 6 ans vient empiéter sur la dernière année de l’actuel contrat qui prenait fin après le Super Bowl 2017.
Dans le cadre de cet accord, le Wall Street Journal précise que Bud Light deviendra le premier sponsor de la NFL à pouvoir utiliser des vidéos de matchs pour alimenter des résumés diffusés sur les différents supports de la marque.
« Nous avons fait nos calculs et nous n’aurions pas renouvelé notre contrat sponsoring si celui-ci ne nous permettait pas de vendre plus de bières » a précisé Lucas Herscovici, Vice-Président consumer connections pour Anheuser-Busch.
Partenaire de 28 franchises NFL sur les 32 que compte la Ligue, Bud Light s’assure – grâce à la prolongation de contrat – la possibilité de rester dans l’esprit des fans de foot US et de créer une préférence de marque qui fait la différence au moment de l’acte d’achat dans les linéaires. Il y a quelques semaines, Bud Light avait présenté des canettes à l’effigie des franchises sous contrat. De quoi booster les ventes auprès des fans !
Si la somme estimée du nouveau contrat NFL-Bud Light de 1,4 milliard de dollars sur 6 ans (233M$ par an) est énorme, elle est à mettre en perspective à l’engouement de ce sport aux Etats-Unis. Bud Light, qui sera le Presenting Sponsor du Thursday Night Football, va renforcer sa présence à l’écran. Selon Nielsen, la moyenne d’audience TV d’un match de foot US est de 17,6 millions de téléspectateurs. Le Wall Street Journal rappelle que Bud Light a dépensé 95,5M$ en publicité pendant les diffusions NFL la saison dernière. C’est 35% des sommes dépensés (272,5M$) par l’industrie de la bière dans les publicités autour de la NFL selon Kantar Media. Le Super Bowl 2015 a été le show TV le plus regardé de l’histoire aux Etats-Unis selon des chiffres de Nielsen avec une moyenne de 114,4 millions de téléspectateurs.
Même si elle n’a pas besoin de son contrat avec la NFL pour faire partie du grand cirque des annonceurs du Super Bowl, Bud Light devrait donc continuer à animer les pauses publicitaires de l’évènement sportif planétaire avec des créations toujours plus loufoques année après année !
Pour le dernier Super Bowl, la marque de bière avait monté un labyrinthe géant façon PacMan. L’année d’avant, c’est Arnold Schwarzenegger en joueur de ping pong (3M$ selon le New York Post) qui avait fait sensation dans la publicité de la bière.
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