Cannes Lions : les campagnes sportives primées

La grand-messe des publicitaires, le Festival International de la Créativité ou plus communément les Cannes Lions, s’est déroulée la semaine dernière dans la ville méditerranéenne. Le sport étant un véritable terrain de jeu pour la publicité, il n’a pas échappé à son florilège de récompenses parmi les meilleures créations publicitaires de l’année. Retour sur nos coups de coeur.

 

Cannes Lions 2013

On commence par la campagne « Immortal Fans » du Sport Club Recife qui est sortie du lot de part sa noble cause permettant ainsi à la publicité de montrer un autre visage et de mettre en avant sa capacité à communiquer et fédérer autour d’une utilité sociétale. Ce n’est donc pas un hasard si cette campagne mise en place par l’agence Ogilvy Brazil a remporté le Grand Prix de la Catégorie Promo & Activation. Retour sur l’opération par SportsMarketing.

 

Toujours le football pour cette seconde opération et son jeu vidéo star : Pro Evolution Soccer. Pour l’édition 2013, Havas Sports & Entertainment Spain a pensé « Enter The Game », une compétition visant à intégrer dans cette nouvelle version du jeu l’avatar d’un joueur lambda. Le vainqueur s’est ainsi envolé direction le Japon et le siège de Konami afin que ses mouvements et ses traits du visage soient capter et mis en scène virtuellement aux côtés des plus grands joueurs de la planète. L’agence Havas SE remporte ainsi un Gold Lion dans la catégorie Promo & Activation et un Silver Lion dans la catégorie Cyber.

 

La Catégorie Craft prime la qualité d’un film avant la démarche publicitaire. Une qualité totalement retrouvée dans le spot TV de Channel 4 – réalisée par 4creative – pour annoncer les Jeux Paralympiques de Londres 2012. Emotion, dépassement de soi et victoire font de ce film une véritable réussite qui n’a pas volé son Grand Prix dans la catégorie Craft.

 

Retour au Brésil, avec sans surprise du football. On vous en parlait il y a quelques mois, la WWF avait décidé de frapper fort les esprits lors d’un match opposant la Seleçao au Danemark. L’agence Grey Brasil avait pensé à un dispositif technologique permettant de changer progressivement la pelouse de couleur durant la partie, passant d’un gazon vert à une couleur marron. Le Lion est, quant à lui, de couleur Gold dans la catégorie Brand Content & Entertainment.

 

Changeons un peu de sport et de pays avec du basketball. Pepsi avait fait forte impression avec la caméra caché « Uncle Drew » qui voyait le rookie de NBA Kyrie Irving se métamorphoser en personne du troisième âge. Bien évidemment, sa technique n’avait pas disparue et avait pu surprendre les adversaires et spectateurs d’un jour. Plus que les 3 points, Pepsi et l’agence ont décroché un Silver Lion dans la Catégorie Brand Content & Entertainment.

 

Le Brésil est LE pays des prochaines années. Le sport n’y fait pas exception, d’autant plus que la prochaine Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques de Rio 2016 semblent inspirer les publicitaires brésiliens. Nouvelle campagne football et brésilienne : « My blood is Red and Black » signée Leo Burnett Tailor Made. L’Esporte Vlub Vitoria, bien qu’évoluant en seconde division, a su fédérer ses supporters « Rouges et Noirs » autour du Don du Sang à travers la mise en place d’un maillot dont les bandes blanches devenaient rouges au fur et à mesure de la quantité de sang récolté. A la clé , un Gold Lion en Outdoor, un Gold en Direct, un Silver en Design. Rien que ça !

 

On reste toujours en Amérique Latine pour la campagne « No Name Match » réalisée par l’agence Oniria, du réseau TBWA pour l’UNICEF. Une activation simple mais impactante : durant les premières minutes du match entre le Paraguay et son voisin l’Uruguay, 2 chaînes TV et 4 de radios ont commenté sans mentionner le nom des 22 acteurs. De quoi faire passer le message de la meilleure des manières au gouvernement, à propos des difficultés des enregistrements civils pour les nouveaux-nés. L’ONG remporte un Silver Lion dans la catégorie PR et un Bronze en Brand Content & Entertainment.

 

Pour terminer, une campagne qui mêle e-commerce et second screen avec le dispositif « Window Shopping » d’adidas, développé par TBWA/Helsinki. A travers une vitrine interactive et synchronisable avec son smartphone, les passants de la capitale Finlandaise pouvaient vivre une toute nouvelle expérience d’achat sans avoir à télécharger une application. Résultat : 25% des utilisateurs rentraient dans la boutique tout de suite après leur expérience. adidas et TBWA repartent de leur shopping cannois avec un Bronze dans la catégorie Mobile, un Bronze en Média et un Sliver en Cyber.

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