NBA : C’est terminé. On ferme !!!

Ce n’était plus qu’un secret de Polichinelle, le lock-out est officiel depuis vendredi en NBA. La saison 2011-2012 est désormais sérieusement compromise. Mais quels sont les principaux points de désaccords dans ce conflit ?

 

LES SALAIRES

Depuis plus d’un an, et en raison des pertes nées de la crise, les propriétaires réclament que la masse salariale globale soit diminuée de 750 millions de dollars, et ce pendant 10 ans. En échange, la ligue assure aux joueurs une masse salariale globale de 2 milliards.

Côté joueurs, on est venu jeudi avec une proposition qui incluait une réduction annuelle de 500 millions sur cinq ans. Selon leurs calculs, ils se partageront 2.1 milliards en 2011, et ils estiment donc que la proposition des propriétaires est injuste.

 

SALARY CAP

Au départ, les propriétaires souhaitaient un « hard cap », un budget strictement limité, et le même pour tout le monde. Finalement, ils proposent un « flex cap » fixé à 62 millions de dollars que les équipes pourraient dépasser avec quelques exceptions. Pour les joueurs, c’est un « hard cap » déguisé car ils ne connaissent pas le détail des « exceptions ».

 

LE PARTAGE DES REVENUS

Actuellement, 57% des revenus de la NBA reviennent aux joueurs. Les joueurs sont prêts à descendre à 54.3%, tandis qu’on prête l’intention aux propriétaires de descendre cette part jusqu’à 40% ! La raison voudrait que les deux camps s’entendent sur un 50-50 mais chacun campe sur ses positions.

 

LE RÈGLEMENT DES DETTES

Selon le magazine Forbes, en 2010, les Knicks ont enregistré plus de 60 millions de bénéfices. A l’inverse, Dallas a terminé l’année avec 8 millions de dettes. Pour les joueurs, c’est aux propriétaires, entre eux, de se montrer solidaires en comblant les dettes des franchises en déficit, et ils souhaitent que ce soit désormais inclus dans le règlement salarial. Pour les propriétaires, cet effort doit être global, et leur proposition suffirait à faire en sorte que les équipes ne perdent plus d’argent.

 

UNE BONNE NOUVELLE POUR L’EUROPE ?

Si la saison est annulée, plusieurs joueurs pourraient venir jouer en Europe. Le Français Ian Mahinmi, pivot de l’équipe championne des Dallas Mavericks, a mentionné lundi qu’il n’écarterait pas l’idée de revenir en France. Le Havre, Rouen et Lille seraient des équipes auxquelles il aimerait se joindre. Pau Gasol, le pivot espagnol des Los Angeles Lakers, a lui aussi mentionné son intérêt de jouer dans son pays natal.

 

L’automne et l’hiver s’annoncent longs pour les sportifs américains. La NFL est elle aussi en lockout et la saison risque d’être annulée, tandis que la NHL jouera sa dernière saison avant le renouvellement de la convention collective (prochain Lock Out ? ). Les émotions et les dollars risquent que d’être limitées cet hiver, chez nos amis d’Amérique…

 

Rejoignez SportBuzzBusiness.fr sur Facebook !

 

Source: Basketusa.com

Laisser un commentaire

Alizé Cornet s'envoie en l'air avec un joueur de ping pong Un sacré saut depuis le Sacré-Cœur pour Taïg Khris
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)