A une semaine du départ de l’édition 2015 du Tour de France, l’agence Sportlab vous invite à découvrir quelques chiffres clés liés à la course cycliste la plus suivie au monde.
Le Tour de France, malgré ses enjeux économiques, garde une âme populaire, grâce notamment à la mise en avant du patrimoine touristique et culturel de la France.
C’est certainement pour cela que 39% des français ont suivi l’édition 2014, soit environ 26 millions de personnes. C’est considérable. Ces individus sont majoritairement des hommes et des seniors. En effet, c’est le cas de 48% des hommes et 52% des 50 ans et +.
Côté télévision, France 2 et France 3 ont réuni en moyenne l’année dernière, 3,4 millions de téléspectateurs chaque jour. Sur le digital, nous constatons également de bons chiffres, puisque près d’1,1 million d’applications mobiles dédiées à la Grande Boucle ont été téléchargées. Le nombre de fans de la page Facebook et de followers du compte Twitter du Tour de France dépasse également le million.
Enfin, les annonceurs qui débourse au minimum 300 000€ pour devenir Supporter Officiel du Tour de France, seront satisfaits de lire que sur les spectateurs qui se rendent à une étape, 47% y vont en priorité pour la Caravane Publicitaire (chiffres A.S.O.) composée de 37 annonceurs en 2014. Pour l’édition 2015, la Caravane Publicitaire du Tour de France sera composée de 154 véhicules représentant 34 marques (chiffres A.S.O.).
Du côté de la mémorisation des sponsors, FDJ, AG2R et Cofidis sont les marques les plus associées spontanément au cyclisme lors d’une étude réalisée en juillet 2014 (Sportimat).
Laisser un commentaire