Samedi soir, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a invité le chanteur Maître Gims à venir faire le show au Stade de France. Une programmation qui ne semble pas avoir séduit une partie des spectateurs qui a copieusement sifflé l’artiste.
Afin d’enrichir l’expérience des fans en leur proposant quelques minutes de spectacle avant le coup d’envoi, la LFP prolonge ce qu’elle avait déjà entreprise par le passé comme en 2014 avec l’arrivée de la Coupe de la Ligue en hélicoptère par des équipes du RAID.
Cette année, la LFP a donc retenu Maître Gim au détriment d’un autre rappeur, Black M, comme le précise le quotidien L’Equipe dans son édition du jour. « Maître Gims était un peu plus cher mais il est apparu comme un choix plus fédérateur » peut-on lire. Selon le journal, Black M était trop connoté Olympique de Marseille.
Mais combien a coûté le mini-concert de Maître Gims à la LFP pour cette finale de Coupe de la Ligue ? L’Equipe avance le chiffre de quelques 50 000 euros incluant la prestation de Maître Gims et l’animation de l’arrivée du Trophée.
L’entrée de Maitre Gims et des joueurs – Finale Coupe de la Ligue en 360 [360cam par GIROPTIC]
Une prestation diffusée sur France 2 qui a certainement permis à l’artiste de toucher un nouveau public et d’exposer sa marque Vortex VX. En chiffres, la finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et le LOSC diffusée sur France 2 a enregistré une audience de 4 millions de téléspectateurs en moyenne (4 013 000). Un chiffre qui place l’évènement à la troisième place des programmes de la soirée de samedi derrière The Voice (5,5M sur TF1) et le téléfilm Meurtres à l’île de Ré (4,4M sur France 3). Sur Twitter, la finale PSG / Lille a en revanche dominé avec plus de 115 000 tweets envoyés par 35 000 fans selon Europe 1.
Toute proportion gardée, les récentes performances des artistes à la mi-temps du Super Bowl (Coldplay, Beyoncé, Bruno Mars, Katy Perry, Madonna…) n’ont pas été rémunérées par la National Football League (NFL). L’audience est tellement importante que la NFL se contente de prendre en charge une partie des frais de production comme l’avait précisé il y a quelques mois un porte-parole de la ligue à Forbes. Pepsi, sponsor titre du Halftime show prendrait à sa charge la plus grosse partie des frais de production qui grimperaient selon les années à 10M$. Le show du Super Bowl génère énormement de retombées pour les artistes (billetterie concerts à venir, ventes de disques…) que ces derniers se batteraient presque pour figurer dans le line up. Pour le dernier Super Bowl, ce sont 111,9 millions de téléspectateurs américains qui étaient devant leur poste de télévision.
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— MAITRE GIMS (@MaitreGims) 23 avril 2016
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