Qui dit Coupe du Monde exceptionnelle avec le Brésil en tant que pays hôte, dit budget colossal, notamment en terme de primes! Avec une dotation officielle de 425 millions d’euros récompensant les 32 participants ainsi que les clubs des joueurs qui tenteront de briller sous les couleurs de leurs nations au Brésil, c’est pas moins de 115 millions d’euros en plus par rapport à la précédente édition sud-africaine.
Andy, rédacteur spécialiste du ballon rond chez parissportifs.com, vous invite à décortiquer cet investissement faramineux pour prendre la mesure de l’enjeu financier que représente la plus prestigieuse des compétitions de football.
Primes du Mondial : Une hausse de plus de 40% !
Bien évidemment, tous les participants touchent la même somme avant de démarrer la compétition, à savoir 1 million d’euros sous forme de frais de préparation. En revanche, par la suite, la somme perçue par les nations dépendra de leurs propres résultats, comme lors de chaque compétition. Ainsi, une élimination en poule ne rapporte « que » 5,8 millions d’euros, alors qu’une accession aux huitièmes rapportent 6,6 millions. A partir des quarts, l’augmentation est considérable, 10,2 millions, puis 14,6 et 16 millions pour les demi-finalistes selon leur classement (4e ou 3e) et 18,3 millions pour le malheureux finaliste. Pour le vainqueur de la Coupe du Monde 2014, le gain sera de 25,6 millions d’euros.
A ces primes mirobolantes vient s’ajouter une enveloppe de près de 125 millions d’euros dans le cadre du programme de protection des clubs récemment instauré par la FIFA, comprenant un dédomagement proportionnel aux nombres de joueurs qui seront du voyage au Brésil cet été…
Combien les Bleus vont-ils gagner lors du Mondial ?
L’argent récolté est ensuite soumis au bon vouloir des fédérations, qui donneront cet argent en prenant compte des accords négociés auparavant. Selon ces accords, les joueurs qui représenteront leurs pays toucheront un pourcentage plus ou moins élevé. Pour la France, le président de la FFF a déjà été très clair là-dessus en précisant que quelque soit le résultat de l’Equipe de France en Coupe du Monde, les joueurs se partageront 30% des sommes perçus. Ce sera toujours plus que Martin Fourcade et les autres médaillés tricolores des JO de Sochi.
Laisser un commentaire