Comment convertir 8,5 millions de runners en licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme ?

running

Avec les sports alternatifs (skate, roller, ski/surf…), l’athlétisme et notamment la course à pied/running est sans doute le sport le plus pratiqué hors cadre fédéral, comprenez sans posséder une licence dans un club affilié à une fédération sportive. Avec une valeur aussi forte que celle de la « liberté » qui caractérise le mieux ces disciplines, il est évidemment compréhensible que peu de pratiquants viennent se soumettre à des règles et codes imposés par définition par les clubs. Ainsi, la Fédération Française d’Athlétisme recense 250 000 licenciés, dont environ 120 000 runners. Alors qu’une étude de Sportlabgroup révèle que 8,5 millions de français pratiquent la course à pied, le défi est donc de taille pour la FFA ! Capter une partie de ces coureurs devient donc un objectif majeur pour la Fédération et ses partenaires.

La FFA projette ainsi d’organiser en novembre prochain le premier Sommet de la course à pied, un évènement novateur où seront rassemblés sous l’égide de la FFA les nombreux acteurs de cet univers : organisateurs, spécialistes, coureurs et équipementiers. « Un rendez-vous unique et majeur où les uns et les autres pourront partager leurs connaissances et confronter leurs expertises dans des domaines aussi variés que la technologie, la sociologie, le marketing, la santé et la législation » précise Bernard Amsalem, Président de la FFA.

 

Entre avril et septembre 2013, la Fédération française d’athlétisme a donc réalisé avec l’agence Sportlabgroup, la première enquête de fond, à la fois qualitative et quantitative, sur la course à pied et les Français dont voici les résultats.

FFA course à pied FFA course à pied 2 FFA course à pied 3 FFA course à pied 4 FFA course à pied 5 FFA course à pied 6

 

Au sujet de cette étude menée, Bernard Amsalem, le président de la FFA, explique : « A travers les résultats de cette étude, nous avons la conviction que la Fédération est plus légitime que jamais pour accompagner les coureurs en quête de progression, mais aussi de conseils santé et bien-être ». La Fédération Française parviendra t-elle dans les années à venir à convertir les runners du dimanche en licenciés ? Le défi est de taille et les partenaires de plus en plus nombreux de la FFA ne demandent qu’à voir grandir cette communauté de licenciés.

FFA sponsors partenaires

Laisser un commentaire

Participez à la "Sport Business Cup" le 17 mai 2014 ! Le MotoGP reste sur Eurosport jusqu'en 2017
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)