En raison d’une crise politique et sécuritaire qui touche la Tunisie depuis quelques années, les matchs du championnat de football se jouent à huis clos ou devant un public très restreint.
La situation ne s’est pas améliorée depuis et la reprise du championnat 2013/2014 a même été repoussée hier à la demande des clubs.
En fin de saison dernière, le Club Sportif d’Hammam-Lif a réussi le pari fou de faire rentrer 93 000 fans dans un stade de 12 000 places. Comment ? Grâce à l’application « The 12th Man App »pensée par Memac Ogilvy et récompensée par 7 lions lors des Cannes Lions 2013.
Reliés à 40 enceintes installées dans le stade, les fans ont été invités à chanter, crier et applaudir à distance et via leur smartphone pendant la rencontre à huis clos opposant le CS Hammam-Lif au Stade Tunisien.
Comment faire rentrer 93 000 fans dans un stade de 12 000 places ?
Lors de la rencontre CS Hammam-Lif / Stade Tunisien, près de 93 000 fans se seraient connectés pour encourager leur équipe respective. L’application était ainsi utilisable pour le CS Hammam-Lif mais également pour les fans du Stade Tunisien. Peut-on imaginer voir ce dispositif arriver un jour dans le championnat de France à l’occasion des matchs de Ligue 1 se disputant à huit-clos ? Le service pourrait-il être proposé de façon payante aux fans du monde entier qui souhaitent encourager leur équipe aux côtés des supporters présents dans le stade ?
Laisser un commentaire