Depuis quelques mois, les amateurs de sport à la recherche d’un accompagnement sportif individuel peuvent trouver un coach en quelques clics grâce au site 1sport1coach.com, une jeune startup incubée au Business Innovation Centre de Montpellier.
Créée par Jean-Christophe Lonjon et Fréderic Monnier, la plateforme référence aujourd’hui un peu plus de 700 coachs dans une centaine de disciplines sportives. Inspiré d’un site existant aux Etats-Unis, les deux hommes ont souhaité lancer le concept en France et favoriser la mise en relation entre les particuliers et les dizaines de milliers d’entraineurs potentiels de notre pays.
« L’inscription sur 1sport1coach.com est gratuite à la fois pour le coach et le sportif » nous précise Fréderic Monnier. « Les coachs complètent leur profil et décrivent leurs offres et leurs tarifs ». Pour accompagner vos bonnes résolutions de début d’année, la première séance est proposée au tarif très avantageux de 9,90 euros.
Fitness, tennis, Arts Martiaux, natation, Yoga, boxe, running, danse, musculation… la plateforme s’apparente à un réel « marketplace » du coaching sportif. Gage de qualité, chaque coach s’inscrivant sur 1sport1coach.com doit posséder obligatoirement un diplôme d’Etat, un sésame obligatoire pour pouvoir enseigner contre rémunération.
Autre avantage et force du site, l’aspect communautaire et participatif. « Chaque particulier pourra noter son expérience, laisser un commentaire. Les meilleurs coachs gagneront ainsi en visibilité puisque leur profil remontera sur le site. » ajoute Fréderic Monnier. « Les particuliers à la recherche d’un accompagnement personnalisé peuvent effectuer des recherches en fonction de nombreux critères de recherche comme la discipline sportive mais également la ville ou encore les tarifs ». La recherche par ville pourra donc se révéler plutôt intéressante pour ceux qui souhaitent par exemple découvrir de nouvelles activités proche de chez eux ou pour ceux qui souhaitent trouver un coach de tennis sur leur futur lieu de vacances.
Du côté du business model, le site se rémunère uniquement sur les transactions effectuées sur la plateforme. « En moyenne, nous prenons 6% de commissions de chaque côté, coach et utilisateur ». D’ici quelques mois, les deux entrepreneurs tenteront de lever des fonds pour continuer à développer le site et proposer notamment une application mobile. De nombreux services viendront également enrichir l’expérience et notamment celle du coach qui pourra gérer facilement ses rendez-vous et gérer son planning.
Pour découvrir le site, rendez-vous sur http://1sport1coach.com
Laisser un commentaire