Samedi soir, Floyd « Money » Mayweather a remporté son combat face à Manny Pacquiao, un duel annoncé comme le combat du siècle et qui a laissé sur sa faim les amateurs de boxe et le grand public.
Un évènement médiatique et sport business par excellence (le Pay Per View a été surchargé et le début du combat a été décalé de 45 minutes) évalué à plus de 400 millions de dollars sur lequel les marques, partenaires ou non de l’évènement et des boxeurs, ont surfé. Au final, l’affrontement Mayweather – Pacquiao a plus ressemblé à un étalages de sponsors.
Manny Pacquiao l’homme sandwich
En marge du combat, Manny Pacquiao a fait brillé deux de ces partenaires, Samsung et la marque de biscuits Butterfinger, lors de la conférence de presse, de la pesée et de l’entrée sur le ring. Une promo bien évidemment relayée sur les réseaux sociaux du boxeur.
Pour Samsung, l’objectif était d’assurer la promotion du nouveau smartphone Galaxy S6. Avec une forte odeur de réchauffé (selfie aux Oscars 2014) et de placement produit too much, le boxeur philippin a donc réalisé de nombreux selfies en marge du combat devant les chaînes de TV et le public.
Selfie with @FreddieRoach #MayPac pic.twitter.com/hO6va6B3bn
— Manny Pacquiao (@MannyPacquiao) April 28, 2015
3 days to fight night, getting the crowd excited! #MayPac #GalaxyLife pic.twitter.com/Jaie4SSJfA — Manny Pacquiao (@MannyPacquiao) April 29, 2015
Every moment matters this week. I’ll never forget this. #MayPac pic.twitter.com/voJDvtQek8
— Manny Pacquiao (@MannyPacquiao) April 30, 2015
Quick pic before the weigh-in with my #GalaxyS6. #MayPac pic.twitter.com/uyxbWrDVbm — Manny Pacquiao (@MannyPacquiao) May 2, 2015
Le selfie de Pacquiao et son coach Freddie Roach avec l’animateur TV Jimmy Kimmel lors de l’entrée juste avant le combat !
14 years in the gym for 1 night in the ring. #MayPac pic.twitter.com/VWWxeEkyN9 — Manny Pacquiao (@MannyPacquiao) May 3, 2015
Du côté de la marque Butterfinger, même stratégie avec un placement produit notamment lors de la pesée du vendredi.
Selfie before weigh-in. #MayPac pic.twitter.com/qco7A4V7UR — Manny Pacquiao (@MannyPacquiao) May 1, 2015
Getting a preview of the sweet taste of victory with @Butterfinger Cups #GetInOurCorner #MayPacWeighIn pic.twitter.com/1Wq0NLYPrX — Manny Pacquiao (@MannyPacquiao) May 2, 2015
Un partenariat avec Pacquiao activé également par la marque sur ses propres réseaux sociaux.
Putting the CRUNCH in Smooth and Crunchy. #GetInOurCorner #CupsInTraining #MannyPacquiao pic.twitter.com/qrs0nx3KIN — Butterfinger (@Butterfinger) April 21, 2015
The great @MannyPacquiao is in our corner. Are you? #GetInOurCorner as we prepare to take on plain peanut butter cups pic.twitter.com/Y6vQYuVAej
— Butterfinger (@Butterfinger) April 9, 2015
RT if you’re in @MannyPacquiao’s corner too! #GetInOurCorner pic.twitter.com/lVr5QVEbmE — Butterfinger (@Butterfinger) May 2, 2015
Manny Pacquiao et son staff ont également mis en avant une quantité de sponsors sur le textile lors de l’entrée sur le ring et pendant le combat. Sur son short Nike, Pacquiao affichait 6 marques : Motolite, Air Asia, Café Puro, Smart, LBC et Phoenix Petroleum Philippines. Un short qui a généré plus de 13 millions de dollars de revenus pour Pacquiao.
It was a great fight, @MannyPacquiao We salute you, and we will always stand behind you. #FlyHighManny pic.twitter.com/YQ25h0lFhL — AirAsia (@AirAsia) May 3, 2015
Experience outweighs distractions for @MannyPacquiao, focusing each day on one night. https://t.co/XHMvl2pf5L
— Nike Training (@NikeTraining) April 27, 2015
Ajoutons qu’Under Armour s’est également offert une belle visibilité en marge du combat en habillant son coach Freddie Roach qui a également représenté la marque Geico.
Burger King avec Floyd Mayweather !
Pour revenir à Floyd Mayweather, son entrée en présence de Justin Bieber a bien évidemment enflammé les réseaux sociaux. Mais c’est bel et bien le « king », emblème de Burger King qui a retenu l’attention en s’affichant quelques mètres derrière Mayweather lors de son entrée ! Un coup de pub un peu kitch pour celui que l’on surnomme « money » et qui ne semble pas dans le besoin, lui qui n’affichait que deux sponsors sur son short (voir plus bas).
Une vidéo publiée par SportBuzzBusiness (@sportbuzzbusiness) le
Sur le ring, Floyd Mayweather s’est engagé avec deux marques. Le site de fantasy league FanDuel et l’horloger Hublot. Deux partenaires présents sur le short du boxeur américain et mis en avant dans son interview sur le ring quelques minutes après le combat. A noter que Mayweather portait des Reebok. Le journaliste d’ESPN Darren Rovell a précisé que le boxeur n’avait pas reçu d’argent pour porter cette paire.
Hublot Belt = Green Belt at #WBC! #maypac #mayweather #MayweatherPacquiao #tbe #tmt #thebestever pic.twitter.com/48GfyXrogS
— Hublot – Official (@Hublot) May 3, 2015
Tecate bière officielle du combat Mayweather – Pacquiao
En déboursant la somme de 5,6M$, Tecate a obtenu le titre de bière officielle de l’évènement, s’offrant ainsi une large visibilité TV (conférences, pesée, combat…). Le jour J, la marque était bien visible avec un marque au milieu du ring, sur les cordes et grâce à la présence des Ring Girls et des « Tecate Girls ».
We were proud to be a part of the big fight. Who do you think tasted triumph?#MyBoldOpinion #MayPac #TecateGirls pic.twitter.com/9aczUFBTqs — Tecate (@tecate) May 3, 2015
Aquahydrate tire son épingle du jeu
Si Mayweather et Pacquiao semblent partager peut de choses en commun, les deux boxeurs se sont retrouvés sur une chose, l’eau Aquahydrate. Si le premier n’a pas « offert » une visibilité lors de la pesée, la marque a bel et bien affirmé hydrater les deux boxeurs. Mayweather s’était d’ailleur affiché en marge du combat avec des bouteilles Aquahydrate. Le second à quand à lui bien bien montré la bouteille lors de la pesée. L’américain a lui affiché une mystérieuse bouteille où il était écrit « distilled water » (eau distillée).
Puff Daddy et Mark Wahlberg, deux investisseurs de la marque Aquahydrate s’étaient ainsi mis en scène en marge du combat du siècle, Diddy misant 250 000$ sur l’américain.
Lors de la diffusion du combat, la marque Aquahydrate a bénéficié d’un large plan sur Mark Wahlberg portant un T-Shirt de la marque.
Live from Vegas @mark_wahlberg #LetsGo #MayPac pic.twitter.com/2feLlouXYr
— AQUAhydrate (@AQUAhydrate) May 3, 2015
Pour rester sur le secteur des boissons, notons que Gatorade a hydraté Floyd Mayweather sur la seconde partie du combat.
McDonald’s s’invite dans le combat du siècle
Aux Philippines, McDonald’s a tenu à apporter son soutien à Manny Pacquiao à sa façon avec la campagne d’ambush marketing « beat the may weather »
Sundaes coming! We’re all set to beat the May weather! #McDoDesserts #MayPac pic.twitter.com/O2SOnvbrlM — McDo Philippines (@McDo_PH) May 2, 2015
We can do it! #McDoDesserts #MayPac pic.twitter.com/jIo4bNhctG
— McDo Philippines (@McDo_PH) April 30, 2015
Creative advertising by @McDonalds Philippines in light of the Mayweather-Pacquiao fight tomorrow night. pic.twitter.com/9rR4zVNm62 — Avish Sood (@AvishSood) May 2, 2015
En attendant les audiences du combat et le nombre de Pay per view vendus (et donc le pourcentage touché par les deux boxeurs), Floyd Mayweather et Manny Pacquiao vont pouvoir se partager quelques 300 millions de dollars sur la base de 60% pour l’américain et 40% pour le philippin. D’ici là, les marques associées à l’évènement et aux boxeurs les remercient.
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