Comment Microsoft compte révolutionner l’activité digitale du Real Madrid en connectant les Fans

microsft real madrid

 

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la signature d’un partenariat de grande ampleur entre le géant américain Microsoft et le club du Real Madrid (25M€ sur 4 ans ?).

Voici que depuis quelques jours, Microsoft a annoncé toute une série de nouveauté et d’action liées au club merengue.

Microsoft Lumia 535 Real Madrid

Tout d’abord Microsoft a lancé une édition limitée Real Madrid du Microsoft Lumia 535. Un téléphone qui correspond à l’entrée de gamme de la collection Lumia afin de plaire au plus grand nombre de fans qui n’ont pas forcément les moyens de mettre des budgets importants dans leur smartphone.

microsoft-lumia-535-Real-de-madrid--586x600

Appli mobile Real Madrid

Ensuite, le 19 mai dernier, le Real a lancé grâce à Microsoft sa nouvelle application mobile disponible sur Windows phone, IOS et Android. Le but est clair et simple, pouvoir rassembler les 450 millions de fans du club Madrilène.

Grâce à cette appli, les fans sont en mesure de voir des ralentis avec de nombreux angles différents, d’accéder a plus de 250 statistiques avec des comparaisons entre équipes et entre joueurs, et bien évidemment toutes les fonctionnalités habituelles que vous pouvez imaginer.

Mais comme le précise le CEO du Real Jose Angel Sanchez, « le but n’était pas de créer une appli mobile mais de transformer le club dans le monde digital que nous vivons et de développer un outil qui nous permettent de mieux comprendre ce que les fans attendent de leur club ».

La grosse innovation réside dans la possibilité offerte aux fans qui pourront communiquer entre eux via un chat directement intégré dans l’appli.

Le Cloud

Le cloud Azur sera la partie moins visible du dispositif pour les fans mais elle sera essentielle dans le ROI de cette mutation technologique entrepris par le Real et Microsoft. En effet, toutes les données recueillies par l’appli seront traitées par le cloud Azur en même temps que les données provenant des réseaux sociaux.

Ce système permettra au Real Madrid de segmenter ces fans par catégories et de tenter de faire le lien avec sa base fan digitale.

De cette segmentation pourra découler une optimisation des partenariats, on peut imaginer que les partenaires du Real Madrid pourront cibler plus précisément les messages qu’ils veulent envoyer et à qui ils veulent les diriger.

Pour conclure, Microsoft vient de lancer une grande campagne aux Etats-Unis utilisant les joueurs de la maison blanche pour communiquer sur le cloud.

Un partenariat qui fait du Real une étude de cas pour Microsoft qui devrait utiliser ses résultats pour vendre ses technologies au plus grand nombre. Entre device, software et cloud, toutes les composantes sont mises en avant dans ce deal et ce pour le plus grands bonheur des fans du club Merengue.

 

Laisser un commentaire

A recruter : Mathieu GOERGEN - Assistant marketing / Projet (Alternance/Stage... Puma signe avec le Comité Olympique Cubain
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)